Nos recettes de shampoings et soins naturels pour les cheveux

Nos recettes de shampoings et soins naturels pour les cheveux

Les cheveux sont un des atouts beauté majeurs de la femme. Si vos cheveux sont trop fins, fatigués ou ternes, c’est que vous ne mangez pas très bien ou que vous êtes sous tension. Commencez par mettre les bons aliments de saison dans votre assiette, ensuite occupez-vous de vos cheveux. Offrez-leur tous les bienfaits des ingrédients naturels.

Pourquoi des ingrédients bio ?

Si vous n’êtes pas encore 100% Bio, essayez de privilégier les ingrédients biologiques pour vos masques et soins pour les cheveux et le corps. L’impact néfaste des pesticides sur la santé n’est plus à démontrer. Ce qui intéresse les industriels, ce n’est pas la valeur nutritive d’un aliment ou les qualités d’un produit, mais les critères qui font qu’il se vendra bien. Ce n’est pas le goût qui prime non plus, c’est la forme : un fruit se vend mieux lorsqu’il est bien calibré. Il faut qu’il soit résistant au transport car il voyage beaucoup, avec la mondialisation, on ne vous apprend rien. Ainsi les qualités qui intéressent le consommateur ne sont pas réellement celles qui intéressent l’industriel qui cherche d’abord à vendre, à optimiser ses stocks, ses flux, etc. Pensez-donc à votre santé et à la beauté de vos cheveux. Donnez à vos cheveux des soins avec des ingrédients biologiques, ils vous le rendront au centuple.

Pourquoi pas un shampoing industriel ?

Ce qu’il faut savoir sur les shampoings industriels c’est qu’ils sont faits à base de détergents synthétiques qui sont apparus dans les années 1930. C’est donc très récent.  La mousse que vous aimez tant dans ces shampoings, est faite à base de lauryl éther sulfate de sodium, actifs accusés de dessécher et d’abîmer la fibre capillaire, d’irriter le cuir chevelu, et même d’accélérer la chute des cheveux. Voilà qui relancera en même temps la vente d’autres soins pour les cheveux. Le but est bien sur de vous inciter à consommer, consommer toujours plus. Pour masquer leur effet décapant, on adjoint aux shampoings industriels des silicones, d’abord très polluantes car non biodégradables, mais surtout très mauvaises pour la santé. Ces substances se substituent au film hydro-lipidique naturel du cheveu, le  «gainent» littéralement, et ainsi empêchent son hydratation. Il se déshydrate et étouffe à la longue. Ceci sans parler des effets des silicones sur l’équilibre hormonal, effet encore plus dangereux même si moins visible.

Concombre et citron

Voici pour vous une recette de shampoing naturel on ne peut plus simple à réaliser chez-soi et on ne peut plus économique ! Prenez un concombre (seulement la chair, retirez bien les graines), et un citron. Mixez ces deux ingrédients, et c’est prêt. Le concombre, très riche en vitamines et oligo-éléments, est votre allié pour retrouver vitalité, il donne aux cheveux force et vitalité. Deux tranches de concombre sur les yeux vous donneront un regard apaisé aussi. Les bienfaits santé du citron ne se présentent plus. Un des meilleurs antioxydants, connu pour ses vertus minceur aussi.

Recette de shampoing naturel pour cheveux secs

Prenez 25 cl d’eau distillée, 25 cl de savon de Castille aux propriétés très hydratantes, 25 cl d’Aloe vera, une cuillère à café de glycérine, et 25 cl d’huile de jojoba. Remuez bien le tout, et appliquez sur vos cheveux. Rincez abondamment. Rapide, économique et efficace.

Riche en vitamines A, B1, B2, B6, C et E, l’aloé véra stimule la production de collagène et lutte de manière efficace contre le vieillissement cutané et capillaire. L’huile d’aloé vera permet à vos cheveux de retrouver beauté et douceur. Véritable actif ultra-nourrissant, l’aloé véra hydrate et apaise le cuir chevelu tout en stimulant le renouvellement cellulaire.

Soin pour cheveux ternes

Pour stimuler vos cheveux et leur redonner vigueur et force, faites un mélange d’une cuillère à soupe d’huile de jojoba ou de calophylle inophylle ou encore d’huile d’olive ou de pépins de raisin et de 60 gouttes d’huiles essentielles stimulantes seules ou en mélange : carotte, citron, cèdre de l’Atlas, lavande fine, menthe douce, pamplemousse, romarin, sauge clarée, ou ylang-ylang. Mélangez bien et appliquez sur vos cheveux avant le shampoing. Vous pouvez préparer une grande quantité et la mettre en bouteille pour de futures utilisations.

La poudre de Shikakaï

En Inde centrale Shikakaï signifie « fruit pour les cheveux ». La poudre de ce fruit est utilisée depuis très longtemps pour nettoyer le cheveu et lui apporter brillance et douceur avec son pH doux. Ce fruit est aussi réputé pour stimuler la pousse des cheveux. Il est utilisé en mélange simplement avec de l’eau. La pâte obtenue est malaxée sur le cheveu et rincée à l’eau claire. Sa richesse en saponines fait de cette poudre une excellente alternative végétale aux shampoings industriels.

Recette de soin lavant aux œufs

Battez un ou deux œufs en omelette, selon la longueur des cheveux, puis ajoutez : 1 cuillère à café de miel, 1 à 2 cuillers à soupe de rhum si vous avez les cheveux normaux à gras, 1 cuillère à café de miel et le jus d’un citron si vos cheveux sont plutôt gras. Pour les cheveux secs, ajoutez 1 cuillère à café d’huile végétale. L’huile d’argan est très efficace. L’Huile de pépins de raisins aussi, très bienfaisante.