Des solutions naturelles pour des pieds sains

Des solutions naturelles pour des pieds sains

Nous avons tendance à prendre soin de nos cheveux, nos mains et notre visage, mais nous oublions souvent de prendre soin de nos pieds. Et pourtant, ils nous supportent tous les jours et subissent des pressions dues à la marche, au poids, à la transpiration…Alors, que faisons-nous en retour ? Nous les maltraitons en les enfermant dans des chaussures non confortables ou de mauvaise qualité.

Quelques conseils simples permettent de garder nos pieds en parfait état, d’éviter des problèmes qui peuvent être graves, mais aussi d’avoir de beaux pieds.

Voila donc quelques astuces naturelles pour avoir des pieds en parfaite santé, des pieds heureux !

Pour lutter contre les douleurs des pieds

Pour un traitement antidouleur et stimulant des pieds, essayez les bains écossais ; remplir un bain avec de l’eau froide et un autre avec de l’eau chaude. Asseyez-vous dans un fauteuil confortable, et placez vos pieds dans l’eau chaude. Après 5 minutes, passez à l’eau froide. Répétez. C’est l’alternance de chaud/froid qui entraîne une diminution de la douleur et un assouplissement de l’articulation.

Vous pouvez aussi acheter un rouleau spécialement conçu pour masser la plante des pieds que vous trouvez dans les magasins d’aliments naturels. Vous pouvez simplement rouler votre pied nu sur une balle de tennis, balle de golf ou un rouleau à pâtisserie pendant plusieurs minutes.

Pour remédier aux pieds secs

La nuit, après une longue journée de travail, trempez vos pieds dans l’eau chaude pendant 10 minutes. Ajoutez une cuillère à thé de sel dans l’eau pour un meilleur nettoyage. Frottez vos pieds avec un laveur de pieds et essuyer les. Appliquer ensuite de l’huile de noix de coco, de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande. Vous pouvez également appliquer une crème nourrissante pour traiter les pieds secs.

Par ailleurs, vous pouvez faire un massage pour vos pieds.Ceci contribue à stimuler la circulation sanguine et aide à traiter les pieds secs. C’est est un bon moyen pour prévenir les rides au niveau des pieds. Masser les pieds avant d’aller dormir facilite également la détente et le sommeil.

Pour éviter les fissures, il vaut mieux porter des chaussures qui couvrent vos pieds pour aider à garder la peau humide (oui, même en été). Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée pour aider à hydrater votre corps de l’intérieur. Et si vous vivez dans un endroit sec, utilisez un humidificateur dans votre maison pour hydrater l’air.

Pour avoir des pieds sans mauvaises odeurs…

Il faut tremper les pieds quelques minutes dans un peu de vinaigre blanc dilué dans l’eau. Le vinaigre est un désinfectant naturel et désodorisant. Ensuite frottez toute la surface à l’aide d’un gant ou d’une brosse (n’oubliez pas de frotter entre les orteils également). Séchez bien vos pieds avant de mettre vos chaussettes ou vos chaussures. Prenez tout le temps nécessaire pour un séchage soigneux car cela compte beaucoup pour éviter les mauvaises odeurs dues aux bactéries.

Vous pouvez aussi remplacer vos semelles avec des semelles de contrôle des odeurs. Ce sont des semelles qui contiennent une couche de charbon de bois et qui aident à absorber et neutraliser la sueur de vos pieds.

Massez vos pieds avec de l’huile d’arbre à thé ; cette huile a été, pendant des années, un remède naturel pour les problèmes de pieds. Elle aide à tuer les champignons et désodorise naturellement les pieds.

N’oubliez surtout pas de changer de chaussettes tous les jours.

Pour limiter la transpiration excessive des pieds

Ce problème est connu sous le nom d’hyperhidrose. Il se produit lorsque les glandes sudoripares agissent de façon excessive à des stimulis et produisent plus de sueur que nécessaire. Une bonne hygiène des pieds est essentielle pour éviter ce problème.

Lavez-vous les pieds chaque jour avec un savon antibactérien; soyez sûr de laver entre les doigts. Séchez bien les pieds, puis appliquez de la fécule de maïs ou de la poudre absorbante pour pieds (produit disponible sur le marché) pour attirer l’humidité et pour absorber la transpiration excessive.

Il est recommandé aussi de porter des chaussettes de coton ou des chaussettes dont le tissu est naturel et anti-humidité et de les laver régulièrement. Portez des chaussures qui permettent à vos pieds de respirer et évitez les chaussures en caoutchouc.

Avoir des pieds sains, hydratés et quotidiennement soignés vous permet, non seulement de vous déplacer confortablement, mais aussi d’avoir un impact très positif sur le reste des fonctionnalités de votre corps.

Choisir des chaussures confortables pour la rentrée

C’est bientôt la rentrée, pensez à choisir des chaussures confortables pour vous (si vous reprenez le travail) ou pour vos enfants qui reprennent le chemin de l’école. On tombe trop souvent dans le piège des phénomènes de mode et on achète inconsciemment ce que nous vendent les publicitaires. Rappelez-vous que le plus important est que les chaussures soient de bonne qualité et confortables. Porter des chaussures trop étroites ou mal aérées entraine des déformations très sérieuses des pieds, parfois des problèmes d’articulation et des douleurs de dos aussi. Alors attention aux choix des chaussures.