Les solutions naturelles contre les coups de soleil

Les solutions naturelles contre les coups de soleil

Suite à une exposition excessive au soleil, les ultraviolets provoquent une brûlure de la peau, les symptômes n’apparaissent pas de suite, mais quelques heures plupart. Véritables traitres, les UVB et les UVA, nous laissent agir longtemps à notre guise avant de frapper.

Réactions cutanées

La peau est nettement plus rouge, elle dégage beaucoup de chaleur, et devient très sensible au toucher, le simple contact d’une bretelle sur la peau peut être très douloureux. Quelques jours après, la peau pèle et laisse derrière elle une couleur moins pigmentée que le reste du corps.
Si vous êtes brûlés au deuxième degré, vous remarquerez l’apparition de plusieurs cloques aussi désagréables à voir qu’à sentir, n’essayez surtout pas de les percer, consultez plutôt votre médecin.
Si ces symptômes sont accompagnés de : vertige, vomissement, forte fièvre, hallucination ou perte de conscience, sachez que dans ce cas-là, il ne s’agit plus d’un simple coup de soleil, mais d’une insolation grave et qu’il faut impérativement appeler les urgences.

Réagir aux coups de soleil

1/Appliquez un cataplasme d’argile verte sur la zone en question pendant au moins deux heures, elle aidera à stopper l’inflammation et à favoriser la cicatrisation de votre peau.
Pour préparer ce cataplasme, verser votre argile concassée dans un récipient, remplissez –le d’eau de rose (au même niveau que l’argile) et laisser poser pendant une nuit.
Le lendemain, mixez le tout. Ce cataplasme vous servira à guérir bien d’autres choses.
2/L’aloe vera est sans doute l’un des meilleurs produits naturels à utiliser en cas de brûlure, grâce à son grand pouvoir hydratant et cicatrisant, il vous aidera à soulager et à accélérer le processus de guérison de vos brûlures.
3/L’huile végétale de Calendula, riche en vitamine A et en carotène, cette huile apaisera et guérira vos irritations avec succès, vous pourrez l’appliquer partout sur votre corps sauf sur le contour de vos yeux.
4/Le bicarbonate de soude est aussi très indiqué en cas de brûlure, mélangez-en une cuillère à soupe dans un verre d’eau, puis trompez dedans une boule de coton et tapotez légèrement votre peau avec.
5/ Et parce que les coups de soleil s’attrapent aussi sur les yeux, et que c’est une peau très sensible à laquelle tout n’est pas permis, voici un remède grand-mère qui vous apaisera en douceur.
Faites infuser deux sachets de thé vert, une fois retirés de l’eau bouillante, mettez-les dans votre réfrigérateur afin qu’ils refroidissent.
Fermez vos yeux et posez les sachets de thé délicatement sur vos paupières, vous unirez ainsi fraicheur et vertus du thé vert.

6/Prenez un yaourt nature et ajoutez-y une cuillère à café de miel, puis étalez le tout sur votre brûlure, la fraicheur du yaourt apaisera directement votre peau et les vertus du miel accélèreront la cicatrisation de votre peau.
7/Coupez un concombre en petits morceaux puis mixez-les à l’aide d’un mixeur plongeant et étalez-les sur tout votre corps.
Cette texture rafraichira et hydratera votre peau avec succès.
8/Les tomates fraiches coupées en fines lamelles et étalées sur une brûlure aideront également à apaiser la peau, de plus, elles éviteront l’éventuelle apparition des cloques.
9/ Prenez une cuillère à café de fécule de pomme de terre (amidon) et diluez-la dans un verre d’eau, imbibez une compresse avec ce mélange et tapotez votre peau avec.
Il s’agit d’une vielle recette grand-mère très efficace.
10/ L’huile essentielle de carotte et l’huile essentielle de lavande sont également très indiquées pour soigner les brûlures, il vous suffit de les mélanger à un corps gras, comme l’huile végétale de Calendula précédemment citée, et de l’étaler doucement sur votre peau.

Préventions

Pour ne pas avoir à souffrir des brûlures causées par les ultraviolets, il existe des solutions toutes simples.
Appliquez quotidiennement un écran solaire et surtout si vous prévoyez une baignade.
Ne restez pas longtemps exposé au soleil, installez-vous plutôt sous un parasol.
Mettez un chapeau et des lunettes solaires.
Evitez les bronzages entre 12h et 15h.
Les coups de soleil peuvent être très douloureux, parfois même bien dangereux, et comme il vaut mieux prévenir que guérir, prenez toutes vos précautions surtout lors des canicules.