Comment sensibiliser mon enfant à l’écologie ?

Comment sensibiliser mon enfant à l’écologie ?

Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain d’où l’importance de les sensibiliser à la cause écologique dès leur plus jeune âge. Il ne s’agit nullement de leur faire de grandes leçons, mais plutôt de les impliquer progressivement avec des gestes simples et en misant toujours sur des activités ludiques

Faire le tri

Dès l’âge de 6 ans, l’enfant peut être impliqué dans le tri sélectif. L’occasion de lui expliquer avec des mots simples que le verre et le plastique doivent être recyclés sous peine de faire du mal à la nature et aux petits animaux. Astuce : en profiter pour marquer « recycler » dans un petit carnet avec une définition simple, faire le tri dans la joie et la bonne humeur, le féliciter pour ses efforts… toutes les idées sont bonnes pour qu’il s’amuse !

Bricoler pour recycler

Les enfants aiment bricoler, fabriquer eux- mêmes des cadeaux à leur maman, décorer leur chambre, etc. Autant d’occasions pour lui apprendre que l’on peut faire du neuf avec du vieux. La boite vide de lait infantile du petit dernier, quelques feuilles de papier de couleur, des paillettes, des ciseaux, de la colle et il aura un tout nouveau pot de crayons fait maison ! Votre enfant vous surprendra par son imagination et ses idées créatives.

Tisser des liens avec la nature

Encore mieux que les leçons théoriques et les grands discours, établir un lien solide et régulier avec la nature. Visiter une ferme ou faire une petite balade en forêt (si vous avez la chance d’en avoir une près de chez vous) pour que votre enfant découvre ou redécouvre certains animaux, jardiner en famille et éventuelle- ment lui réserver un petit carré de potager rien que pour lui afin qu’il s’en occupe et fasse pousser ses propres légumes bio, toutes les occasions sont bonnes pour lui faire aimer la nature. Ainsi, il verra par lui-même à quel point la terre est belle et généreuse et aura encore plus envie d’en prendre le plus grand soin ! Les enfants sont particulièrement sensibles aux animaux. Tournez-vous vers ceux de son entourage immédiat (chat, chien, oiseau, coccinelle…) afin de lui expliquer l’importance du tri sélectif.

Les petits gestes du quotidien

Eteindre la lumière dès qu’il quitte la pièce, ne pas laisser la télé allumée alors qu’il sort jouer, utiliser la quantité exacte d’eau dont il a besoin… l’enfant est une page blanche, à vous d’y inscrire de bonnes habitudes qu’il adoptera définitivement. Attention, il vous observe ! Mieux vaut donc donner l’exemple.