Réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique de massage doux des pieds réalisé avec les doigts par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. Une technique ancestrale et qui connait un regain d’intérêt exceptionnel, ses bienfaits santé sont immenses…

Qu’est ce que la réflexologie plantaire ?

La théorie dit que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Une technique manuelle et un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps.

La théorie repose donc sur les facultés d’auto-guérison de l’organisme. A l’opposé de l’approche allopathique où le médicament ferait tout. Une médecine énergétique et holistique du corps proche de l’acupuncture ou de l’ostéopathie.

Une médecine douce et efficace

Considérée comme médecine douce, la réflexologie plantaire permet de soulager divers troubles et de soigner même des maladies chroniques, sans recours aux traitements médicamenteux. Le processus permet au praticien de localiser les tensions et les dysfonctionnements puis de les faire disparaître. Ses bienfaits physiques mais aussi psychologiques sont immenses : elle décontracte les muscles, dynamise l’organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, soulage les tensions du dos, améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde, et favorise l’élimination des toxines en activant le système lymphatique. Les bienfaits sur la sphère émotionnelle sont aussi très visibles. Effleurements et pressions plus ou moins douces sur les pieds permettent une libération émotionnelle intense. Il y a alors évacuation des énergies et émotions négatives et relaxation profonde, pour une meilleure harmonie corps esprit.

Un protocole particulier

Le praticien en réflexologie plantaire opère d’abord une « Écoute » des pieds. Une lecture des dysfonctionnements. Il y a ensuite une prise en main et un « Déverrouillage » articulaire de la cheville, du genou puis de la hanche. Suit un étirement interne puis externe et un lissage de la plante puis du dos du pied. Le praticien opère ensuite un massage des orteils et des métatarses pour finir avec un essorage au-dessus du pied. Ce protocole change naturellement avec les écoles et les différentes expériences et savoirs accumulés par les praticiens…

Plusieurs écoles…..

Il existe plusieurs écoles de réflexologie plantaire, principalement l’école chinoise basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise avec le fameux équilibre du Yin et du Yang. Il y a aussi l’école thai qui utilise des petits outils en bois pour mieux agir sur les tissus. Il y a aussi une école américaine et une école sud-africaine, celle-ci est très orientée vers la sphère de l’émotionnel. On pense que l’école la plus ancienne est celle des Incas au Pérou…et elle est ancienne de près de 12000ans…

Des contre-indications ?

Il n’existe pas beaucoup de contre-indications à la réflexologie plantaire, essentiellement les cas d’inflammation, ou de traumatisme des pieds. Eventuellement les problèmes cardiaques et circulatoires. Elle est aussi à éviter en début de grossesse.

Les pieds : une carte du corps

Les pieds sont une véritable carte du corps, on peut lire sur la voûte d’un pied l’essentiel de l’historique santé d’une personne. Un dossier médical organique en quelque