Selon quels critères doit-on choisir une crème pour les pieds ?

Selon quels critères doit-on choisir une crème pour les pieds ?

Nous savons tous qu’il est très important de bien prendre soin de ses pieds pour éviter qu’ils ne s’assèchent ou qu’ils se crevassent au niveau du talon. Sur le long terme ça peut devenir bien plus qu’un inconvénient et se transformer en une souffrance quotidienne.

Raison pour laquelle, il est existe plusieurs types de crèmes qui vous permettront de les chouchouter. Cependant, on est en droit de se demander quel type de crème il faut utiliser et qu’est ce qui les compose ?

Les impératifs d’une crème pour les pieds

Tout d’abord, une des caractéristiques les plus importantes serait l’absorption. En effet, la crème doit pouvoir pénétrer facilement et rapidement l’épiderme pour qu’on n’ait pas besoin de masser pendant plusieurs minutes. De plus, il serait préférable qu’elle ne laisse pas de couche collante ou grasse sur la peau qui peut être pénible et qui rend les pieds glissants.

Ne pas oublier l’hydratation puisque c’est le but principal de la crème. La crème doit avoir pour effet l’assouplissement de l’épiderme pour qu’il reste doux et confortable tout au long de la journée. Et enfin, elle doit pouvoir limiter l’apparition de la corne en ayant un effet hydratant sur le long terme.

Composition de la crème

Pour qu’une crème destinée aux soins des pieds ait les effets désirés, elle doit contenir certains éléments tels que des actifs relipidants ou encore des ingrédients hydratants.

Les actifs relipidants sont des actifs qui nourrissent et protègent la peau en lui apportant les lipides qui lui sont essentiels pour s’hydrater grâce à leur composition (émulsion d’huile dans de l’eau). Ils peuvent extraits d’huiles et beurres d’origine végétale comme l’argan, le karité, l’olive ou encore le jojoba.

Quant aux ingrédients hydratants, ils facilitent la régulation de l’eau qui est présente naturellement dans l’épiderme en préservant un parfait taux hydrique. Ce rôle est joué par la glycérine, de la paraffine ou l’urée puisque leur utilisation à une certaine concentration peut présenter un grand avantage. C’est celui d’empêcher l’épaississement de l’épiderme et la formation de la corne.

Ajouter à cela les huiles essentielles pour donner un peu de fraîcheur et une bonne senteur. C’est toujours un plaisir d’avoir des pieds qui sentent bons (menthe, orange, vanille, …). Et enfin, des conservateurs naturels pour éviter la contamination (bactéries) de l’eau contenue dans la composition de la dite crème.

Ce qu’il faut éviter

Les composants à éviter absolument dans ce type de crème hydratante ou dans toutes les crèmes de manière générale sont l’alcool puisqu’il tend plutôt à avoir l’effet opposé en contribuant à l’assèchement de la peau et également les conservateurs chimiques (synthétiques).

Certains sont très connus comme le phénoxyéthanol et les parabens pour leurs effets néfastes sur la santé puisqu’ils peuvent entre autre causer des allergies et certains types de cancers. Ils peuvent également être la cause de perturbations au niveau du système endocrinien.

La plante de vos pieds est fragile et il faut en prendre soin surtout passé la cinquantaine lorsque l’apparition des crevasses et de la corne se fait plus importante. À ce moment là, il est conseillé de commencer à appliquer une crème hydratante matin et soir, tous les jours. Seulement pour avoir l’effet désiré, il faut faire attention à la composition de la crème que vous allez utiliser pour être sûre d’avoir le résultat désiré tout en évitant d’avoir des effets secondaires qui peuvent sur le long terme se montrer néfastes pour votre santé.