Réduire le stress grâce au sucre ?

Réduire le stress grâce au sucre ?

Comment réduire votre niveau de stress quotidien, grâce à petit ingrédient plein de gourmandise ? Tout simplement, en buvant votre thé ou votre café chaque matin bien sucré ! C’est grâce à une étude américaine qu’on a découvert que boire du thé/café sucré avant de commencer votre journée ou lorsque vous savez que vous allez faire face à un moment particulièrement stressant, va limiter votre taux de cortisol. Cela n’est toutefois pas le cas pour l’aspartame.

L’étude sur le sucre

Chacun boit son café ou son thé selon sa préférence mais ceux qui le boivent en y ajoutant du sucre (une petite cuillère pour ne pas tomber dans l’excès non plus) font certainement le bon choix. En effet, selon une étude assez récente réalisée aux Etats-Unis, il a été découvert que le sucre, lorsqu’il est consommé de façon modérée bien sûr, est très efficace pour lutter contre le stress.

C’est les chercheurs de l’Université de Californie qui ont mené ces recherches et qui sont arrivés à avoir des résultats en menant une expérience sur 19 femmes dont l’âge varie entre 18 et 40 ans. Alors qu’une moitié d’entre elles a eu pour instruction de consommer une boisson sucrée (thé, café) le matin mais également à midi et le soir pendant une durée de 12 jours, l’autre moitié du groupe a reçu les mêmes instructions en substituant toutefois le sucre par l’aspartame.

Au cours de cette période de test, les femmes qui ont participé à l’expérience n’ont pas eu le droit de consommer une autre boisson sucrée hormis celles qui leur ont été indiqué. C’est-à-dire pas de jus de fruit ni de sodas.

L’effet déstressant du sucre

Au début et à la fin de la phase de test de l’expérience, les femmes qui se sont portées volontaires pour participer ont toutes passé des examens. Parmi ces examens, il y a un test de mathématiques durant lequel les chercheurs ont fait en sorte de mesurer le taux de cortisol de chacune d’entre elles en se basant sur des tests salivaires mais également en enregistrant leur activité cérébrale en utilisant l’IRM.

Le résultat de l’expérience est assez claire puisque les participantes ayant consommé le « vrai » sucre avaient clairement ressenti beaucoup moins de stress dans leur vie quotidienne que leurs consœurs. Ces dernières n’avaient quand à elles eu droit de consommer que de l’aspartame pendant les 12 jours qu’avait duré l’expérience.

Eviter les débordements (grignotage)

Le Dr Kevin Laugero est le principal auteur de l’étude citée précédemment et qui a été publiée dans la revue scientifique Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism. Il affirme que « Consommer un peu de sucre avant un moment stressant serait donc bénéfique. De plus, cette habitude permettait d’éviter le grignotage compulsif lié au stress, et en partie responsable de l’obésité. » Il est important de ne pas tomber dans l’excès dans votre consommation de sucre afin de pas avoir à faire face à d’autre problèmes de santé plus graves en essayant d’utiliser cet ingrédient, plutôt gourmand, pour réduire votre stress quotidien.