Acné, solutions naturelles

Acné, solutions naturelles

L’acné n’est plus spécifique aux adolescents, elle touche de plus en plus de femmes adultes. Quelle en est la cause et comment en venir à bout ?

L’acné

Près d’une femme de plus 25 ans sur deux est touchée par l’acné (54%). Le phénomène qu’on croyait réservé aux adolescents s’étend, les causes sont variables, des causes génétiques existent, mais celles relatives à l’environnement semblent l’emporter. Il faut savoir que l’acné est induite par une hypersécrétion de sébum par la peau : hyperséborhée. Les pores de la peau sont alors obstrués, des bactéries prolifèrent, la flore qui vit sur la peau est déséquilibrée, de petits kystes apparaissent, des boutons noirs, des boutons rouges avec des têtes blanches parfois (notamment chez les adolescents). L’acné sévère peut entraîner une inflammation avec des rougeurs, du pus, et même des douleurs). L’acné débute en général avec l’adolescence et son cortège de perturbations hormonales, il pourrait durer jusqu’à 6 ans, pour disparaître de lui-même vers 20 à 25 ans.

Le sébum et les hormones

La sécrétion de sébum est contrôlée par les hormones, celles mâles notamment. C’est ainsi qu’un taux élevé de ces hormones à l’adolescence provoque des poussées d’acné. C’est également ainsi que des dérégulations hormonales peuvent être en cause dans l’acné tardive, chez l’adulte.

L’acné induite

On parle d’acné induite lorsque celle-ci est provoquée par un facteur externe et qu’elle ne correspond pas à une évolution « normale » du corps, notamment du passage adolescent. Une acné peut être induite chez le nouveau né, avec passage des hormones dans le lait maternel, une acné peut être induite par certains produits cosmétiques (dits comédogènes), une acné peut résulter de la prise de certains médicaments ou substances que le corps ne supporte pas (cortisone, antiépileptiques) mais aussi de la prise de la pilule.

Comment prévenir ?

La meilleure prévention consiste simplement à nettoyer régulièrement la peau du visage pour éliminer l’excès de sébum qui, en s’accumulant, va obstruer les pores. Ne pas sur utiliser le tire-comédon, ne pas agresser la peau avec des gommages répétitifs. Un gommage une fois par semaine suffit, il doit être doux et non abrasif. Eviter donc tous les savons et produits décapants et abrasifs qui peuvent donner une impression de fraicheur intense, mais dont les conséquences sur la peau sont néfastes. Optez plutôt pour du savon noir pour le nettoyage de la peau, et pour une eau florale naturelle, idéalement l’eau de rose, pour apaiser la peau nettoyée le soir. Attention enfin, l’acné peut laisser des cicatrices.

Les perturbateurs endocriniens en cause

La poussé d’acné chez la femme adulte n’est pas anodine. Les perturbations hormonales que nous subissons du fait de notre environnement sont considérables. Les perturbateurs endocriniens sont toutes ces substances chimiques qui peuplent notre environnement et que nous ne voyons pas la plupart du temps. Elles sont dans les vêtements que nous portons, dans les peintures murales, dans les outils de la maison, la vaisselle éventuellement et même dans la nourriture car ces substances ne disparaissent pas après le traitement des eaux dans les stations d’épuration, elles passent donc dans les sols et finissent par contaminer toutes sortes d’aliments que nous consommons au quotidien. En Inde par exemple, on a calculé que le taux de certains perturbateurs endocriniens est de 50.000 fois supérieur aux normes Européennes. C’est dire si la complexité de ce monde de l’économie globalisée et délocalisée entraîne des difficultés de tracer toutes sortes de marchandises qui peut venir de l’autre bout de la planète et sur laquelle nous n’avons finalement pas d’informations fiables. Les perturbateurs endocriniens c’est un des nouveaux sujets à la mode, les normes sont établies concernant des substances comme le parabène, des contrôles se font. On a pris conscience du problème car il a été médiatisé.
La question des perturbateurs endocriniens suit le même chemin en ce moment, mais il est difficile de tout tracer dans une économie globalisée. Il existe par ailleurs une infinité d’autres substances chimiques (colorants, adjuvants, conservateurs, etc.) potentiellement dangereuses, notamment pour l’équilibre hormonal. Une prise de conscience est en cours, ce qui mettra la pression aux organismes officiels d’établissement et de contrôle des normes qui doivent être mises en place, la commission Européenne en tête. Reste le problème des alternatives industrielles, autrement dit comment (ou par quoi) substituer les teintures qui contiennent des perturbateurs endocriniens par exemple ?

Solutions naturelles

Des solutions chimiques à l’acné existent : Des  anti-acnéiques locaux et qui provoquent souvent des irritations. En tête les Rétinoïdes et le  Peroxyde de benzoyle. Des solutions naturelles existent par ailleurs et leur efficacité est confirmée, elles ne provoquent par contre pas d’effets secondaires. D’abord l’argile : L’argile est un des meilleurs régulateurs de la sécrétion de sébum. Elle a aussi une propriété astringente, c’est-à-dire qu’elle resserre les pores. Un bon gommage à l’argile est donc très efficace pour prévenir l’apparition de l’acné, et même en cours, à condition de le faire en douceur. L’argile verte est la plus conseillée, il suffit de mélanger dans un bol (en verre) quelques cuillères d’argile verte avec de l’eau de rose ou un autre hydrolat (eau florale), ou encore avec quelques gouttes d’une huile essentielle de citron, de mélanger et d’appliquer sur peau sèche. A noter enfin que l’argile permet d’hydrater profondément la peau. L’hydratation étant le premier geste soin pour la peau. Il ne faut justement pas penser qu’une peau qui souffre d’une hyperséborhée n’a pas besoin d’hydratation…La bardane est aussi très indiquée en cas de problèmes de peau, elle a des  propriétés antibactériennes et dépuratives  confirmées, à consommer en tisane ou en gélules. De façon générale et notamment chez l’adulte, il faut essayer de maintenir un équilibre du système endocrinien car celui-ci est capital dans la régulation d’un grand nombre de processus, y compris la sécrétion de sébum. Le stress est un facteur qui accentue l’effet des perturbations hormonales, alors restez zen, lâchez du lest.