Le miel et ses vertus beauté

Le miel et ses vertus beauté

Le miel est un aliment essentiel de cuisine. De l’entrée au dessert, il remplace avantageusement le sucre: c’est l’allié des régimes, mais aussi de la beauté! En effet, le miel est souvent détourné de sa fonction première pour être utilisé en tant que produit de beauté. Économique et naturel, ce nectar de jouvence est riche en énergie, en sels minéraux et en vitamines. Il est relativement pur. C’est un antiseptique naturel au pouvoir régénérateur.

Le pouvoir hydratant et nourrissant du miel :

Grâce au sucre, au potassium et à la vitamine B qu’il contient, le miel hydrate les peaux sèches et sensibles, il y maintient l’eau, les rendant ainsi plus souples et plus douces. La quantité de minéraux, d’oligo-éléments (cuivre, sélénium, zinc), de vitamines et d’acides aminés qu’on y trouve participe à la régénération de la peau ainsi qu’à la multiplication des cellules.

Une douceur garantie :

Le pourcentage de sucres qu’on trouve dans le miel (près de 80%) aide à fixer des molécules d’eau sur l’épiderme permettant ainsi de l’adoucir, de le tonifier et d’en lisser les irrégularités. Le miel permet également de réguler la production de sébum des peaux grasses et de resserrer les pores, tout en ayant un effet bénéfique sur l’acné.

L’anti-ride par excellence :

Le miel, ou le « nectar des dieux » prévient les rides grâce à ses antioxydants, à savoir, les flavonoïdes. Ces derniers neutralisent les radicaux libres du corps, prévenant ainsi l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et aussi des rides. En effet, en apportant de l’eau à la peau, son élasticité est maintenue ce qui diminue et retarde l’apparition des rides.

Les propriétés cicatrisantes et antiseptiques du miel :

Le miel joue un rôle important dans la fortification de la peau et dans son éclaircissement. Sa contenance de deux types de protéines: les inhibines dont le rôle consiste à stopper ou à ralentir la multiplication des bactéries et les défensines qui renforcent le système immunitaire, lui donne un caractère antiseptique et aide l’organisme à mieux lutter contre les bactéries en cas de grippe ou de rhume. D’autre part, Le miel a toujours été très utile pour soulager les brûlures et cicatriser les plaies. De nos jours, plusieurs médecins recourent au miel pour panser des plaies difficiles à cicatriser (comme le faisaient autrefois les médecins de l’antiquité). Cette méthode est très courante, surtout à l’étranger (Angleterre, Etats-Unis, Allemagne). Il ne faut pas oublier également que certains hôpitaux recourent au miel pour soulager l’épiderme exposé aux rayons de la radiothérapie ainsi que la muqueuse de la bouche exposée aux effets secondaires de la chimiothérapie dans les services de cancérologie. Ce n’est pas pour rien que le miel est défini comme étant le nectar des dieux, non seulement il soigne et traite beaucoup de problèmes de peau et de santé, mais il a aussi un très bon goût. Ses vertus thérapeutiques ainsi que ses priorités sont également nombreuses : cicatrisantes, apaisantes, hydratantes, revitalisantes… ce qui en fait l’idéal allié pour une peau éclatante, bien hydratée et profondément nourrie.