Protégez naturellement votre visage contre le soleil

Protégez naturellement votre visage contre le soleil

Avec l’arrivée des beaux jours et du soleil brulant de l’été, il est impératif de penser à se protéger de ses « foudres brulantes », qui à l’exposition intensive et répétée, ils deviennent nocives pour notre peau et deviennent même son pire ennemi. Puisqu’il peut être l’origine de nombreux problèmes de peaux plus ou moins graves, il est indispensable de se protéger du soleil pour ne pas se trouver victime de ses effets indésirables et il n’y pas mieux que les moyens naturels pour le faire notamment en ce qui concerne le visage.

Quelles sont les différentes protections naturelles ?

Rien ne peut remplacer la modération en matière de soleil. Le plus important est d’éviter les expositions prolongées et les heures où le soleil est le plus nocif. Au cas contraire, si vous vous trouvez contraints de rester, pendant des heures, sous le soleil, rien ne vaut qu’une application d’huile végétale, le port d’un chapeau, un t-shirt et des lunettes de soleil.

Quelle huile végétale pour protéger son visage du soleil ?

Contrairement à certaines huiles végétales qui, à leur application, la personne concernée ne doit pas s’exposer au soleil, certaines autres huiles ont prouvé leur efficacité à absorber les rayons UV et à protéger la peau contre le soleil. On y trouve :

L’huile de sésame

On confère souvent à l’huile végétale de sésame une action protectrice contre les rayons UV et a également l’effet d’un écran solaire car elle absorbe les rayons UV. Attention toutefois, elle ne dispense pas d’utiliser une protection solaire adaptée.

L’huile d’olive

Pour préparer votre protection solaire à base d’huile d’olive, mélangez une demie-tasse d’huile d’olive avec un quart de tasse d’huile de coco, un quart de tasse de cire d’abeille, deux cuillères à soupe d’oxyde de zinc et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Mettez le tout dans un bain-marie pour obtenir un mélange fondu et remuez bien jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

L’huile de noix de coco

L’huile de coco extra vierge protège contre les rayons UVB, d’une manière naturelle, saine et sans risque de cancer. Elle bloque, en effet, 90% des rayons UVB, elle est également sûre et idéale.

Le beurre de karité

Connu pour sa capacité de protéger l’épiderme, le beurre de karité est in vrai trésor. Il suffit de l’utiliser pur ou mélangé à d’autres huiles végétales pour le rendre plus onctueux.

L’huile de macadamia

Cette huile vertueuse est très efficace contre les coups de soleil mais n’est pas une protection solaire suffisante pour les fortes expositions bien qu’elle serait dotée d’une protection anti-UV.

L’huile de jojoba

Cette huile est employée comme crème solaire. Elle accélère le bronzage mais protège également contre les brûlures. Son indice de protection est de 5.

L’huile d’argan

Connue pour sa capacité de lutter contre les agressions externes telles que les rayons solaires. On le trouve souvent en tant que composant essentiel des crèmes solaires et c’est parce qu’elle peut neutraliser les radicaux libres et lutter contre les agressions externes.

Comment préparer une crème solaire à base d’huiles végétales?

Pour protéger votre visage des rayons solaires, vous pouvez préparer vous-même votre crème solaire en mélangeant une ou plusieurs des huiles végétales citées auparavant avec de l’oxyde de zinc. Elle est idéale pour la ville comme pour une exposition prolongée au soleil à condition de renouveler l’application de cette crème d’une manière régulière.

Quelles sont les critères essentiels pour choisir la bonne huile végétale ?

Pour une huile végétale efficace et qui réussit à 100% la protection contre le soleil, prenez en compte que :

  • L’huile doit être vierge
  • L’huile doit être de 1ère pression à froid
  • L’huile doit être certifiée biologique
  • L’huile doit être conditionnée dans un contenant en verre teinté