Zoom sur l’huile d’argan

Zoom sur l’huile d’argan

Les applications de l’huile d’argan en cosmétique

Se distinguant par une teinte claire, l’huile d’argan destinée à la beauté et aux soins est employée pour traiter la peau, les cheveux et les ongles.
Elle nourrit la fibre capillaire et le cuir chevelu en profondeur, aidant à prévenir la chute des cheveux et à raviver leur éclat naturel.
Les femmes se servent aussi de l’huile d’argan pour renforcer leurs ongles. On peut fabriquer soi-même une solution-maison à base de ce précieux liquide, en mélangeant une cuillère à café d’huile d’argan et le jus d’un demi-citron pressé. La mixture obtenue est à appliquer directement sur les ongles, qui s’en verront raffermis.
Concernant la peau, sa forte teneur en composés insaponifiables lui permet de restructurer, d’hydrater et d’assainir la surface de l’épiderme.
Le desséchement cutané est combattu grâce à la présence en masse des acides gras et des tocophérols, au même titre que les effets du vieillissement, de la pollution et du climat.
L’huile d’argan se veut également un produit non allergisant, et qui atténue efficacement les rides, en même temps qu’il réduit les marques laissées par les vergetures, les brûlures, les gerçures, les boutons, la varicelle, l’acné, voire même l’eczéma.
Les soins à l’huile d’argan se font, en règle générale, par le biais de massages délicats. Les femmes originaires du Nord-Ouest marocain et les esthéticiennes s’en servent pour frictionner légèrement le visage, de sorte que les principes actifs soient bien absorbés par la peau. L’huile peut aussi être appliquée localement sur d’autres parties du corps qui accusent un certain niveau de desséchement.
Pour finir, les massages à l’huile d’argan sont souvent conseillés aux personnes souffrant de douleurs articulaires.