Belly painting : un joli ventre pour bébé

Belly painting : un joli ventre pour bébé

Quoi de plus beau que le ventre rond d’une femme enceinte ? Le même ventre peint et transformé en œuvre d’art ! Le belly painting consiste à dessiner sur le ventre des futures mamans. Rien de tel pour garder de très beaux souvenirs de votre grossesse.

Belly painting, Késako ?

Variante du Body painting, le belly painting est une forme d’art tribal qui prône la communication via les peintures corporelles. Le ventre des femmes enceintes fait donc office de tableau.

Initialement lancé en Australie, le belly painting a connu un véritable engouement aux Etats-Unis avant d’arriver en France où il connaît le même succès.

Moment de créativité, le belly painting permet d’immortaliser de la plus belle manière qui soit la magnificence de votre joli ventre de future maman.

Le belly painting concrètement

Réalisé avec de la peinture éphémère à l’eau, hypoallergénique et qui dure trois heures en moyenne, le belly painting se fait au troisième trimestre de grossesse quand le ventre est suffisamment rond pour mettre la peinture en valeur et permettre toutes les folies artistiques.

Concrètement, chaque future maman conçoit le projet en collaboration avec un artiste ou un artiste maquilleur selon ses goûts et ses attentes. La séance se déroule sur deux ou trois heures.

Une fois le ventre joliment décoré avec les motifs choisis, il sera temps de passer à la séance photo afin d’immortaliser ce moment et pouvoir le montrer à bébé quand il sera assez grand pour l’apprécier.

Communiquez avec bébé

Quoi de mieux que l’art pour communiquer avec bébé ? Outre la musique que vous prouvez lui faire écouter et le son de votre voix quand vous lui parlez et qui représente pour lui la plus belle des musiques, peindre votre ventre de femme enceinte peut renforcer vos liens avec votre futur bébé.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous laisser guider par votre instinct afin d’avoir une représentation de votre grossesse. Représentation que vous confierez à l’artiste en charge de peindre votre ventre rond. Bébé guidera vos pas, soyez à l’écoute !

Les papas artistes

Encore mieux que la séance de belly painting avec un artiste ou un artiste maquilleur, celle avec le futur papa. La peinture étant éphémère vous ne risquez rien à laisser votre conjoint exprimer sa créativité et son amour pour bébé via de beaux dessins sur votre ventre rond. Le moment n’en sera que plus mémorable grâce à la complicité de votre petite famille. Des kits sont disponibles dans le commerce.

Le belly painting évolue

Forte du succès qu’elle rencontre auprès des futures mamans, la tendance se réinvente. Ainsi, la nouvelle variante de cette forme d’art consiste à faire un du ventre et de la poitrine. Ne vous reste plus qu’à peindre le moule des motifs qui vous font envie et de l’accrocher fièrement chez vous. De quoi garder des souvenirs inoubliables de votre grossesse !

Premier été de bébé

Pour son premier été, bébé doit être au centre de toutes les attentions : habits, protection solaire, hydratation… aucun détail ne doit être laissé au hasard.

Une tenue légère en tissu naturel

Les matières synthétiques irritent la peau sensible de bébé. On mise alors pour les tissus naturels qui ne piquent pas. Rien de tel que le coton pour habiller bébé confortablement en été. Optez pour des habits légers qui couvrent ses bras et ses jambes afin que sa peau ne soit pas exposée au soleil.

Bébé devra également porter un chapeau, toujours en matière naturelle, qui soit assez large pour protéger son visage. On évite les modèles avec des sangles élastiques très inconfortables au niveau du cou.

Les couches de bébé doivent, elles aussi, être adaptées à l’été. Le mieux est d’opter pour les modèles légers qui s’enfilent comme une culotte permettant à votre bout de chou de bouger à sa guise.

On évite le soleil

Une exposition prolongée sans protection solaire adaptée est déconseillée quel que soit l’âge. Cette consigne est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit d’un nourrisson. Ainsi, votre enfant ne doit sortir sous aucun prétexte entre 11 h et 16 h. Vos petites promenades peuvent donc avoir lieu le matin de bonne heure ou en fin de journée.

De l’eau sous toutes ses formes

Des études ont démontré que les bébés nourris au sein sont moins exposés à la déshydratation que ceux nourris au biberon. Dans tous les cas, veillez à ce que bébé boive assez d’eau en été. Outre les biberons d’eau toutes les 30 minutes, les gants de toilettes imbibés d’eau pour rafraichir bébé sont les bienvenus.

Vous pouvez également mettre votre bout de chou dans une piscine gonflable adaptée à son âge et le laisser barboter dedans, il sera heureux comme un poisson dans l’eau. La seule recommandation est de ne jamais le laisser seul, ne serait ce que pour quelques secondes.

Une protection solaire adaptée

Protection solaire, crème hydratante et autres huiles de massages, optez pour des produits qui respectent la peau sensible de votre bébé. Plusieurs marques proposent des produits 100% naturels et bio qui protègent efficacement sans le moindre effet secondaire néfaste. Bébé le vaut bien !

Quelles lunettes pour bébé ?

Demandez conseil à votre ophtalmologiste ou à votre opticien pour le choix de lunettes de soleil adaptées à votre bébé. Celles-ci doivent en effet répondre à certains critères afin de protéger ses yeux contre les rayons de soleil. Ainsi, les lunettes doivent avoir des verres assez larges pour couvrir complètement les yeux, avoir une monture souple, etc.

Et la climatisation ?

Bébé peut se trouver dans des espaces climatisées mais à quelques conditions. Ainsi, la variation de température entre l’intérieur et l’extérieur ne doit pas être très importante. Redoublez de vigilance après son bain et n’enclenchez la climatisation que lorsqu’il sera habillé et aura les cheveux complètement secs. En outre, veillez à ce que bébé ne soit pas en face du souffle d’air froid.