Un charbon qui vous veut du bien

Un charbon qui vous veut du bien

Pour purifier votre organisme, lutter contre les problèmes intestinaux ou contre les intoxications, connaissez-vous le charbon végétal ? Si son nom peut susciter une quelconque méfiance, il n’en est rien, ce charbon ne vous veut que du bien ! Et il est grand temps de lever le voile sur celui qui deviendra bientôt, vous nouvel allié santé…

Le charbon végétal, qu’est-ce que c’est ?

C’est en brûlant à très haute température des résidus de végétaux tels que le bois, les coques de noix de coco ou encore, les noyaux d’olives, que l’on obtient le charbon végétal. Egalement appelé « charbon actif » il est le résultat naturel de cette calcination. Une fois brûlés, ces végétaux sont purifiés et leur texture devient particulièrement poreuse. Et c’est justement à cette texture si particulière que le charbon végétal doit son importante capacité d’adsorption.
Mais ce remède artisanal n’a rien de nouveau, bien au contraire. Des traces de son utilisation remontraient même jusqu’à l’Antiquité. Aujourd’hui, il serait l’un des produits naturels le plus utilisé dans les hôpitaux du monde entier. Ses vertus et son efficacité n’ont donc plus rien à prouver.

Quelles sont ses vertus ?

On conseille le charbon végétal pour lutter contre les problèmes intestinaux, telle que la constipation ponctuelle ou les diarrhées, la gastro ou les brûlures d’estomac. Il serait également un très bon allié contre l’aérophagie, les aigreurs d’estomac ou les flatulences. En effet, il a la capacité d’adsorber les gaz intestinaux tout en en réduisant leur production. Ses propriétés absorbantes font aussi du charbon végétal un très bon détoxifiant, puisqu’il viendra absorber toutes les substances indésirables présentes dans notre organisme. Enfin, le charbon végétal est aussi très utile pour palier à la mauvaise haleine.

Comment le consommer ?

Le charbon végétal, ou charbon actif, se présente sous forme de poudre noire plus ou moins fine, parfois associée à des plantes. Dans les magasins bio et pharmacies, on le trouve généralement sous forme de poudre brute ou de gélules. Le format poudre à diluer dans un liquide est particulièrement bien adapté pour des cures de détox, les gélules conviennent pour traiter ponctuellement les désordres gastro-intestinaux.