Liste des aliments à éviter par maman

Liste des aliments à éviter par maman

Grossesse et maternité sont deux états qui imposent à la (future) maman de considérer différemment son alimentation.

Parce qu’un bout’ chou attend son heure dans son ventre ou qu’elle allaite, la femme enceinte ou qui a déjà un nourrisson ne peut se permettre de manger n’importe quoi. Son petit et sa propre santé seraient exposés à certains risques. Passons en revue les aliments dont la consommation est déconseillée pendant ces périodes.

Les aliments crus

Certains aliments crus sont potentiellement vecteurs de maladies infectieuses dangereuses pour l’enfant comme pour la mère elle-même. Parmi elles, la listériose et la toxoplasmose représentent les menaces les plus sérieuses, pouvant provoquer avortement spontané, accouchement prématuré et divers dysfonctionnement chez le bébé. Viandes, laits, fromages, fruits de mer, charcuteries et poissons crus sont donc à éviter.

La caféine

La consommation de caféine est à réduire pendant la grossesse et l’allaitement. Absorbée en grandes quantités, elle augmente les risques de fausses couches et son effet excitant peut même passer chez le nourrisson via le lait maternel. On limitera les prises de café, thé et sodas.