Petit déjeuner santé pour la rentrée

Petit déjeuner santé pour la rentrée

Chez les enfants le problème du grignotage se développe de plus en plus, c’est probablement une des causes majeures de l’obésité infantile. Comment réformer l’alimentation de son enfant avant la rentrée pour prendre de bonnes habitudes une fois pour toutes ? Voici nos conseils.

Bien manger le matin

Bien manger le matin ce n’est pas prendre 4 tartines de pain blanc au chocolat ou un bol de céréales colorées bourrées de colorants et d’additifs. Le pain blanc apporte des sucres rapides et n’est pas très conseillé car provoque un pic de glycémie ensuite une chute brutale qui donne le coup de barre de 10 ou 11 h. De même les céréales transformées et colorées dont nous matraquent les publicitaires à longueur de journée ne sont pas très saines en raison de la grande quantité d’additifs et exhausteurs de goût ajoutés. Des substances qui trompent le cerveau et dérèglent la chimie cérébrale et l’équilibre hormonal dans l’ensemble…avec les conséquences que l’on sait.

Le lait n’est pas non plus obligatoire à partir d’un certain âge. Si beaucoup d’enfants ne veulent pas boire du lait le matin c’est qu’ils savent instinctivement qu’ils ne le digèrent pas. En effet plus de 75% des humains ne digèrent pas le lait. C’est un fait scientifiquement établi. Ajoutez à cela la très mauvaise absorption du calcium animal de notre corps. Notre corps absorbe beaucoup mieux le calcium (mais aussi le fer et les minéraux et oligoéléments en général) d’origine végétale.

Il va donc falloir redéfinir le contenu d’un petit déjeuner santé afin de donner les bonnes habitudes à vos enfants.

Des fruits pour les vitamines

C’est la base du petit déjeuner santé. L’Homme est d’abord un mangeur de fruits et de légumes, et d’herbes. C’est notre système digestif qui nous le dit. Nous sommes ainsi faits. Tous les nutritionnistes sont d’accord aujourd’hui pour dire que notre génération connait un boom de maladies dites de l’époque, à cause d’un changement alimentaire. Nous avons oublié que notre nourriture doit venir de la terre, et nous nous sommes mis à consommer des conserves et des biscuits en sachets (en aluminium en plus ! un emballage neurotoxique !).

Installez donc cette habitude le plutôt possible. Le matin on commence le petit déjeuner par un ou deux fruits de saison. Parfois coupé en petits dés, parfois en jus avec d’autres ingrédients, variez la forme pour donner toujours envie à l’enfant. Notez que les fruits de qualité biologique, même un peu plus chers, sont de loin plus intéressants.

Des fruits secs pour les acides gras et les minéraux

Des fruits secs aussi, oui ! Zinc, sélénium, magnésium, calcium ou fer sont dans les fruits frais mais en plus grandes quantité dans les fruits secs parfois. Ajoutez à cela la richesse en acides gras essentiels type oméga3 et vous aurez donné les bases d’une bonne alimentation pour votre enfant et il aura moins envie de grignoter. C’est garanti !

Les fruits secs vont remplacer le traditionnel pain blanc pour l’apport en acides gras. Seulement dans les fruits secs les acides gras sont de meilleure qualité. Les fruits secs contiennent aussi des protéines il faut le savoir, une poignée de pistaches peut remplacer un œuf à la coque. Sans oublier de noter que les protéines végétales sont meilleures pour la santé.

De l’eau, du lait caillé ? ou un peu de thé ?

Enfin, pour agrémenter le tout d’une boisson qui facilite la digestion, proposez à votre enfant une boisson saine. Pas de jus industriel, pas de boisson type « ice tea » et pas de soda bien sûr. Ces boissons industrielles que l’on retrouve partout en grandes surfaces sont de véritables cocktails chimiques, toxiques à long terme. Une boisson de temps en temps ne fait pas de mal, mais boire des boissons industrielles tous les matins c’est vraiment très néfaste pour l’équilibre hormonal du corps de l’enfant.

Commencez en tout cas par proposer à votre enfant un verre d’eau à jeun. Préparez votre thé matinal et proposez à votre enfant de gouter s’il le veut. Variez les plantes afin d’ouvrir votre enfant à une variété de goûts et évitez de rajouter du sucre. Pensez aussi au lait caillé ou kéfir de lait, sinon un petit yaourt nature au miel et un peu de cannelle.

Il faut se coucher tôt pour se lever tôt !

Souvent les enfants ne parviennent pas à prendre un bon petit déjeuner car ils se lèvent trop tard et n’ont pas le temps de se mettre à table. Avaler un repas à la va vite n’est pas bon pour la santé, ce repas ne sera pas correctement métabolisé et va alourdir le système digestif d’où les problèmes de somnolence que les maîtres et maîtresses d’école connaissent bien.

Pour remédier à ce problème une solution simple : coucher les enfants assez tôt pour pouvoir se lever de bonne heure et avoir le temps de se mettre correctement à table et prendre un véritable petit déjeuner. Cela demande un peu d’effort au début mais une fois l’habitude instaurée, le corps enregistre dans son inconscient et son horloge naturelle va appeler l’enfant à dormir quand c’est l’heure de se coucher. Investissez donc le temps qu’il faut pour le rituel du « dodo à 8h30 » afin d’être tranquille ensuite.

Et la tartine au chocolat ?

Élément classique du petit déjeuner, la tartine au chocolat n’est pas toujours déconseillée. Choisissez d’abord du pain complet, choisissez ensuite du véritable chocolat et pas une pâte industrielle « goût chocolat », mention que mettent les publicitaires car savent bien que ce qu’il y a dans le produit ce n’est pas du chocolat mais une pâte colorée. Le chocolat est bien sûr très bon pour la santé, mais pas les pâtes industrielles couleur marron qui n’ont rien à avoir avec le chocolat !

La confiture aussi n’est pas déconseillée si c’est de la bonne confiture, bio, avec un minimum de sucre et de gélatine, fait-maison de préférence. Pensez aussi à proposer une tartine au miel ou à l’huile d’olive ou huile de lin à l’enfant. Il va être rassasié et n’aura plus besoin de grignoter.