Cet été, sieste obligatoire pour tous !

Cet été, sieste obligatoire pour tous !

La sieste est une tradition méditerranéenne, vecteur de bien-être et de santé. Cet été c’est sieste obligatoire pour tous ! Voici pourquoi.

Bienfaits santé de la sieste

Le besoin le plus urgent dans notre société moderne est celui de dormir. Plusieurs études le confirment, si on donnait un revenu universel à chacun, une bonne partie d’entre nous auraient choisi (d’abord) de dormir…. « Ensuite on verra ! ». Le sommeil est en effet un des piliers de la santé. Il passe même avant l’alimentation équilibrée car le bon sommeil permet de corriger beaucoup d’erreurs liées à l’alimentation ou au mode de vie. Les bienfaits de la sieste sont donc les bienfaits du sommeil en général : d’abord réduire le stress au travail et accroître les performances, concernant la sieste au bureau. De façon plus générale, la sieste permet de réduire la fatigue et la nervosité, de renforcer la défense immunitaire et de faciliter l’absorption des éléments, ce qui facilite la perte de poids aussi. Il est en effet prouvé que le manque de sommeil est un facteur de prise de poids.

On pense qu’un cycle de sieste équivaut à 2 cycles nocturnes, c’est dire à quel point le sommeil en mi-journée peut être réparateur.

Quelle sieste pour vous ?

  1. Une sieste détente

La sieste détente correspond au geste de fermer les yeux et de relaxer en arrêtant toutes les activités y compris mentales. Autrement dit, il ne s’agit pas juste d’arrêter de travailler…mais d’arrêter de réfléchir aussi. Le vide mental est une condition essentielle pour avoir une bonne sieste avec détente nerveuse et musculaire.

  1. Une sieste réparatrice

La sieste réparatrice est celle que l’on fait pour rattraper une nuit de sommeil non continu, ou encore pour se remettre d’une grande fatigue (en matinée ou la veille) mais aussi pour se préparer à un effort ou une soirée prolongée. Sieste très conseillée même si vous ne pouvez pas rentrer chez-vous entre midi et 14h. Il vous suffit de fermer les yeux et de vous couvrir avec votre manteau ou gilet. Soulevez les pieds pour une meilleure circulation sanguine.

  1. Une sieste active

La sieste active correspond à un acte délibéré de concentration mentale sur une image ou une pensée. On peut appeler cela « visualisation », une technique très en vogue depuis quelque temps et qui permet non seulement de guérir des maux physiques mais aussi de réaliser de vrais petits miracles dans sa vie quotidienne. Il suffit d’y croire !

Soleil et mélanome

Une bonne sieste n’est vraiment délicieuse qu’après une baignade et un petit bain de soleil aussi. Mais la peur des cancers de peau peut nous empêcher de prendre part à ce plaisir, ou d’y prendre complètement plaisir en couvrant son corps, sa tête, etc. Quelques informations s’imposent dans ce cadre :

Il est en effet utile de savoir que le mélanome est plus rare chez les personnes régulièrement exposées au soleil. Autrement dit : une exposition régulière au soleil, sans excès, réduit le risque de mélanomes. Le mélanome étant le type de cancers de peau le plus dangereux. Il est même prouvé que les personnes travaillant dans des bureaux sont plus touchés par ce genre ce cancer que les personnes travaillant à l’extérieur ! Prenez-donc le soleil souvent ! Ses bienfaits santé sont incalculables, notamment pour prévenir les différents types de cancer à travers la production de vitamine D.

La sieste pour parler le langage du corps « rivière »

Le concept est de Deepak Chopra, pionnier mondial de la médecine corps-esprit. Une médecine qui se veut intégrative, holistique, par opposition à la médecine classique basée sur l’étude de la matière, avec sa complexité croissante. En effet le progrès technologique, le microscope électronique par exemple, a permis aux chercheurs d’observer des phénomènes à une échelle extraordinairement petite. L’imagerie cérébrale a permis de voir en temps réel ce qui se passe dans le cerveau, la chimie cérébrale a en effet enregistré des découvertes impressionnantes ces vingt dernières années. Le constat est toujours le même : cette intelligence qui inonde le corps est bien ce qui fait la différence entre un ensemble de briques et une maison à la belle architecture. Comparaison utilisée par Deepak Chopra dans son livre best seller mondial « le corps quantique».

Le médecin est aussi philosophe imprégné de la spiritualité indienne comme de la médecine la plus ancienne du monde, celle de l’Ayurveda. Il a passé des années à analyser les données disponibles sur le corps humain et il affirme que notre représentation de celui-ci comme sculpture est erronée. Le corps est plus rivière que sculpture selon lui. Rivière parce qu’il est le lieu d’une cascade de molécules infiniment petites et qui servent de messagers chimiques, fabriqués par le cerveau (mais influencés par ce qui existe dans l’estomac aussi !) et qui transmettent des ordres tout le temps.

Le corps parle un langage bien précis : je suis heureux, je suis triste, je suis excité ou je suis déprimé…sont des mots que le cerveau envoie constamment à l’ensemble du corps, y compris aux cellules responsables de la défense immunitaire.

La sieste en tant que relaxation profonde est alors l’occasion de renouer le contact avec le corps. La sieste est d’abord l’occasion de neutraliser les stimuli de l’environnement et de débrancher la machine du mental qui ne cesse de nous bombarder d’idées anarchiques, de choses à faire ou de choses qui auraient dû être faites. En faisant le silence à l’intérieur, on peut alors « parler » le langage du corps, parler aux milliards de cellules (leur nombre dépasse celui des atomes de l’univers connu…).

Parlez donc à votre corps en imaginant ses cellules, dites lui que vous êtes bien, envoyez-lui des messages positifs comme je suis heureux, je vous aime, merci, désolé du mal que j’ai pu vous faire, etc. Non, ne pensez pas que c’est farfelu, sachez que la technique de la visualisation fait partie d’une panoplie de techniques mentales qui ont prouvé leur efficacité non seulement pour aller mieux, mais pour vaincre des maladies aussi tenaces que le cancer (voir le site de Guy Corneau à cet effet).