Chassez les mauvaises habitudes : mode d’emploi

Chassez les mauvaises habitudes : mode d’emploi

Nous avons tous développé des modèles de comportement qui nous rendent la vie facile. Du matin jusqu’au soir, la journée est rythmée par des habitudes. Si la pluparts de ses habitudes sont bonnes, il en existe souvent quelques unes que nous aurions aimé pouvoir changer. Chassez les mauvaises habitudes n’est pas chose facile.

Mauvaises habitudes Vs Volonté !

Les habitudes sont récurrentes. En effet, les modèles de comportement sont acquis par la répétition fréquente. Souvent nous ignorons comment nous avons acquis certaines habitudes. De plus, la plupart de ses habitudes sont inconscientes. De ce fait, essayer de se débarrasser d’une mauvaise habitude  et d’en créer une nouvelle juste parce que « il le faut » est rarement efficace.

Il est nécessaire de bien identifier et comprendre les raisons précises de vouloir changer une habitude. C’est ainsi qu’il est possible d’avoir la volonté d’évoluer et d’amorcer  un vrai changement. Penser qu’on est incapable de changer une habitude donnée implique que nous n’avons pas des raisons assez importantes pour le faire.

En route vers le changement : Comment faire ?

Il s’agit de faire un travail sur soi pour réussir à chasser une mauvaise habitude qui vous empêche d’avancer ou de réussir à atteindre vos objectifs. Puis il faut s’engager à préserver cette bonne habitude. Voici un « mode d’emploi » simple pour vous y aider.

Identifiez l’habitude que vous voudriez changer : Il est important de bien comprendre le comportement que vous souhaitez remplacer. Un comportement que vous ne supportez plus, que vous n’aimez plus ou qui vous crée des problèmes. Il faut être très spécifique. Par exemple « je veux retrouver la forme » n’est pas une nouvelle habitude.  « J’utiliserai moins la voiture et je marcherai 30 minutes par jours deux fois par semaine » est un comportement bien spécifique qui, fait d’une manière récurrente, va vous aider à créer une nouvelle bonne habitude.