Familles recomposées, on rétablit la communication !

Familles recomposées, on rétablit la communication !

La communication saine est la clé ultime pour avoir une relation saine et sereine, que ce soit avec son conjoint, ses enfants, ou ses collègues de travail. Dans une famille recomposée, parfois les liens sont fragiles et la communication est rompue. La violence et les comportements réactionnaires des enfants naissent en général, ou sont du moins facilités, par cette rupture de la communication.

Plusieurs savoirs

Le savoir transmis à l’enfant à l’école ne doit pas s’arrêter au savoir théorique. Le savoir-être avec les autres, mais d’abord avec soi, est de loin plus important. Ceci est d’autant plus vrai aujourd’hui à l’heure de l’internet mobile, il suffit d’un clic sur sa tablette et on a à portée de main une quantité gigantesque d’informations sur n’importe quel sujet. Mais le savoir-être ne s’acquiert pas via le net, il doit y avoir des adultes autour de l’enfant pour le guider vers les règles de la vie en société, les règles du respect de soi et des autres. Parler de règles n’est pas synonyme d’autoritarisme. Sans règles l’enfant est perdu dans une jungle et peut développer des comportements très violents.

 Savoir-être avec soi et avec les autres

Le savoir-être est une notion générique et un peu abstraite. Le savoir-être avec soi désigne la capacité de se connecter avec son être intérieur, la capacité à ressentir ses émotions et à les comprendre. La tache n’est pas facile car nous sommes dans une société des écrans et de l’information non stop, on est constamment en dehors de soi. Et c’est de là que découle le stress et tous les comportements violents.

Le savoir-être avec les autres est corollaire du savoir-être avec soi, être bien avec soi. Plus la personne est consciente de ses propres émotions et de leur poids dans telle réaction ou telle décision, plus elle sera apte à communiquer sainement avec les autres. Communiquer sainement n’est pas évident non plus, car nous tombons plus souvent dans la manipulation, vouloir à tout prix faire passer ses propres idées. Sinon dans la passivité complète du fait par exemple d’une peur ancienne et mal gérée.

Communiquer sainement désigne simplement la capacité à échanger de façon non violente sur un sujet, en acceptant la différence. Et cela s’apprend dès le plus jeune âge, ce sera plus difficile avec l’âge…

10 conseils pour une communication non violente

La CNV (communication non violente) est un thème majeur en développement personnel aujourd’hui. Voici quelques conseils pour rétablir une CNV avec votre enfant :

  1. Rétablissez la communication avec votre conjoint. C’est le premier modèle de communication dont s’inspire l’enfant.
  2. Inscrivez-le dans un sport collectif. Le sport collectif est une formation pratique en CNV.
  3. Evitez de le laisser seul pendant des heures devant la télévision ou les jeux vidéo.
  4. Evitez absolument les émissions de télévision agressives, anxiogènes, ou à connotation sexuelle commerciale.
  5. Faites de la méditation ensemble quelques minutes par jour, c’est un excellent vecteur d’intelligence émotionnelle.
  6. Proposez-lui un animal de compagnie. Les animaux sont un excellent facilitateur de la communication.
  7. Discutez avec lui de tous les sujets qui semblent l’intéresser, pour lui apprendre à échanger et à accepter la différence.
  8. Ne répondez jamais à la violence (de l’enfant) par la violence. Autrement l’enfant va enregistrer ce mode d’action pour la vie.
  9. Donnez-lui l’habitude de la lecture, un excellent moyen pour construire l’imaginaire et renforcer la vie intérieure.
  10. Soyez le bon exemple pour votre enfant en toute chose.

Attention à la violence !

La violence chez les enfants monte de façon exponentielle, elle se banalise, dans les cours d’école, dans la rue, au métro, etc. On voit des gestes violents, on entend des mots violents. Le phénomène n’est pas banal et ne doit pas l’être. Plusieurs facteurs en causes mais l’essentiel est de savoir apprendre à son enfant à communiquer avec tout le monde et sans violence.