Migraine : questions et réponses

Migraine : questions et réponses

Plus intense et douloureuse qu’un mal de tête, la migraine concerne 8 millions de français. Une maladie ou un simple symptôme ? Quelles sont les causes ? est-ce que c’est vraiment héréditaire ? Et comment s’en sortir ? Voici des réponses…

 Une maladie ou un symptôme ?

Les deux à la fois. Parfois la migraine cache une maladie, c’est juste l’arbre qui cache la forêt, parfois c’est une douleur qui est chronique et qui ne révèle pas une maladie particulière. Le tableau clinique est un des plus complexes.

 Est-ce vraiment héréditaire ?

On pense aussi oui. En tout cas une bonne partie des personnes migraineuses ont eu une mère (plus souvent qu’un père) migraineuse. Les statistiques et la génétique n’en disent pas plus sur le phénomène mais une explication possible se trouve dans ce qu’on appelle la mémoire transgnérationnelle. De façon sommaire il s’agit de dire que les problèmes dans une famille, s’ils ne sont pas résolus, gardent toute leur charge affective et s’incarnent en diverses maladies sur des générations et des générations. Si c’est le cas, relaxez, détendez-vous, et le nœud transgénérationnel sera résolu.

Comment s’en sortir ?

Le repos émotionnel semble primordial. Les personnes migraineuses ne supportent pas beaucoup la lumière et le bruit. Il faut du repos, retrouver son petit espace cosy chez-soi. Plusieurs plantes sont vos alliées, camomille, tilleul ou lavande, reine des près ou romarin, sont reconnues pour leur efficacité. Mais si vous restez des heures devant la télévision il est normal que la douleur revienne. Il faut écouter son corps. Il ne demande que cela.

Une infusion au romarin poru calmer ses nerfs

Avant que le mal de tête ne se déclare intensément, offrez-vous une petite infusion de romarin. Il est idéal pour relaxer et calmer les tensions musculaires et nerveuses. Pour une infusion, faites infuser 2 g de romarin séché dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes, filtrez la préparation et buvez l’infusion.

Mal de tête ? pensez à la coloration végétale…

Parfois le mal de tête provient de ces additifs chimiques qui sont présents dans les teintures synthétiques. On sait en effet aujourd’hui que les femmes qui utilisent fréquemment ces teintures chimiques présentent un risque plus élevé de cancer, du fait de la perturbation endocrinienne générée par ces produits chimiques. Alors si vous souffrez constamment de maux de tête, notamment après les colorations, pensez à la coloration végétale.

Stop aux prises de tête !

Souvent héréditaire, la migraine touche surtout les femmes (fluctuations hormonales, carences en magnésium). La formule “Migraines” du laboratoire Harmony Dietetics (HDNC) offre alors une solution naturellement efficace : le citrate de magnésium régularise la vasoconstriction des vaisseaux sanguin ; les propriétés anti-inflammatoires de la Grande Camomille, associées au Coenzyme Q10, diminuent la fréquence des crises et fluidifient le sang ; le Ginkgo et les Vitamines B renforcent efficacement la fonction et la circulation cérébrales. 1 comprimé par jour avec un verre d’eau, au cours du repas.

Vendu dans les meilleures boutiques de diététique et magasins Bio