Le pardon et l’auto guérison

Le pardon et l’auto guérison

Pardonner c’est permettre à l’autre d’être ce qu’il est

Permettre à l’autre d’être ce qu’il est, de mener sa vie et d’entreprendre les choses telles qu’il les entend, n’a rien à voir avec accepter. On peut dire non à une personne qui nous fait du mal, afin qu’elle arrête d’en faire. C’est subtil, mais il faut savoir admettre au fond de soi que cette personne n’est pas moi, elle n’a pas à être comme moi ou comme moi je le veux. Je lui permets donc d’être comme elle le veut et l’entend, même si je juge qu’elle n’est pas sur le droit chemin ou qu’elle se trompe. Permettre aux choses d’être telles qu’elles sont apporte une paix et une sérénité sans égal. Cela revient à accepter de perdre le contrôle, arrêter de vouloir tout contrôler et s’attendre à ce que tout fonctionne comme on le veut. Comme dans le meilleur des mondes. Votre monde c’est vous-même.  Plus vous faites la paix à l’intérieur de vous-même, plus votre monde est paisible.

Les thérapies modernes

Après que les thérapies axées sur le mental (type l’analyse psychanalytique) aient montré leur limites, on s’oriente aujourd’hui de plus en plus vers des thérapies qui visent à établir cette connexion de l’être avec autre chose, la source ou l’au-delà. Peu importent les mots, il s’agit de vivre pleinement, dans la paix et la joie les plus simples. A travers l’art thérapie par exemple, la danse thérapie, la gestalt, etc. Mais avant, il faut avoir pardonné, pardonné à tout et à tous. C’est la condition nécessaire pour pouvoir recevoir la grâce en soi.

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’on n’efface jamais rien de son passé, mais on l’intègre, on le digère, un peu comme on digère la nourriture, on la décompose et on la transforme.