Psychologie : décortiquez votre personnalité

Psychologie : décortiquez votre personnalité

La psychologie, dans son sens le plus large, est la connaissance des sentiments, des idées et des comportements d’une personne ainsi que des processus qui caractérisent un individu ou un groupe. Pour votre développement personnel et votre santé mentale, vous avez tout intérêt à connaître votre type de personnalité, telle que définie par la psychologie, afin de mettre en avant vos points forts, de travailler sur les points faibles et d’accéder ainsi à l’équilibre sur le plan de la santé mentale.

L’empathique : dévouement et convivialité

Parmi les personnalités qu’énumère et étudie la psychologie, nous retrouvons l’empathique. Cette personne est attentive, conviviale et est à l’écoute de tous ceux qui l’entourent autant au travail que dans sa vie privée. Cette personnalité peut exprimer ses sentiments aisément et est souvent à la recherche de consensus et d’harmonie. La psychologie tournée vers le dévouement de cette personnalité en fait un parent sensible et affectueux.
Pour son équilibre et sa santé mentale, l’empathique a besoin de reconnaissance. Dans un cadre professionnel, le manager doit souvent soigner ses échanges avec l’employé empathique tout en mettant en valeur ses qualités humaines.

Le promoteur : aucun défi ne lui résiste

Autre personnalité évoquée par la psychologie : le promoteur. Charismatique, ferme et directe, cette personnalité à besoin de challenges au travail. Le promoteur exprime rarement ses sentiments et est très tourné vers l’action. Pour son équilibre et sa santé mentale, cette personnalité a besoin de relever des défis, de préférence en agissant seule. Dans un cadre professionnel, le promoteur est un excellent commercial capable de d’atteindre les objectifs fixés et de mettre en place des actions rapides.

Le rebelle : spontanéité et créativité

En psychologie, une personnalité rebelle est caractérisée par sa spontanéité et sa tendance à vivre au jour le jour. Le rebelle exprime ses sentiments d’une manière spontanée et a des avis arrêtés sur les gens et les situations. Pour son équilibre et sa santé mentale, cette personnalité a besoin, dans un cadre professionnel, de respect et d’opportunités pour exprimer sa créativité.

Le persévérant : application et efficacité

La psychologie définit comme persévérante, la personnalité axée sur engagement, l’observation et l’application. Le persévérant a une sensibilité cachée et est capable d’exprimer aisément ses opinions. Dans un cadre professionnel, la personnalité persévérante a tendance à tenter de prendre les commandes et a besoin, pour son équilibre et sa santé mentale, de reconnaissance pour le travail accompli. Le manager devra trouver un équilibre entre répondre au besoin de direction de cette personnalité tout en la canalisant pour qu’elle ne déborde pas sur les fonctions des autres collaborateurs. Il en va non seulement de l’organisation du travail, mais également de la santé mentale de cette personnalité.

Le rêveur : calme et originalité

Calme, créative et capable d’apporter une analyse décalée des personnes et des situations, c’est ainsi que la psychologie définit la personnalité du rêveur. Le rêveur, qui exprime rarement ses sentiments, a sa propre perception des autres, sa propre réalité. Dans un cadre professionnel, cette personnalité a besoin, pour son équilibre et sa santé mentale, de temps et d’espace. En effet, le rêveur supporte mal la pression, spécialement celle en rapport avec le temps. Cette personnalité est adaptée au travail de longue haleine ne nécessitant pas beaucoup de communication avec les autres.
En psychologie, personne n’entre à 100% dans une case donnée. Ainsi, chacun d’entre nous a sa propre personnalité, ses propres besoins et son propre équilibre. Toutefois, il existe souvent des points marquants qui font que nous ayons, plus au moins, une personnalité donnée. Le tout, pour l’équilibre et la santé mentale, est de décortiquer la personnalité dans laquelle nous nous retrouvons afin d’en tirer le meilleur pour notre développement personnel et notre santé mentale.