La sieste, bienfaits sur le corps et sur l’esprit

Après une matinée chargée, il est important de trouver un instant propice pour faire une petite sieste. Ce n’est pas du temps perdu compte tenu des bienfaits qu’elle procure au corps et à l’esprit. Il ne s’agit bien sûr pas de dormir 3 à 4 heures mais de faire un petit somme de 30 minutes.

L’intérêt de la sieste Pour la forme

Une petite sieste permet de compenser l’énergie dépensée pendant la matinée. Après ce somme, il est possible de se rendre à la salle de sport avec toutes ses capacités motrices.

La diminution des envies de grignotage

Quand on manque de sommeil, on a tendance à grignoter pour pallier au manque d’énergie. Pour éviter de se ruer sur une tablette de chocolat ou des chips, il est préférable de faire un petit somme pour garder la ligne !

La réduction du niveau de stress

Le fait de manquer de sommeil pousse l’organisme à secréter davantage de cortisol ce qui a tendance à augmenter le niveau de stress. Pour éviter tous ces désagréments, une petite sieste nous aide à retrouver tout notre calme.

Pour le coeur

La corrélation entre le manque de sommeil et les risques de maladies cardiovasculaires n’est plus à prouver. Une petite sieste permet de compenser les nuits trop courtes.

L’amélioration du fonctionnement du cerveau

Le cerveau fonctionne à plein régime du matin au soir ce qui augmente les risques de surmenage. Prendre une sieste de 30 minutes donne du repos au cerveau et ainsi en optimiser le fonctionnement. Ce sommeil dit réparateur améliore les fonctionnements du cerveau pendant les prochaines 24 heures.

De plus, selon des études scientifiques, il existe une corrélation entre la sieste et la croissance des performances non seulement psychomotrices mais aussi cognitives. C’est généralement pendant la sieste que s’effectue la consolidation de l’apprentissage.

Quel type de sieste?

Le type de sieste à choisir dépend bien sûr de la disponibilité et de l’état de fatigue de chacun :

La micro-sieste de quelques minutes est avantageuse à plus d’un titre. Elle aide à gérer le stress et à retrouver de l’énergie pour le reste de la journée.

Une petite sieste d’une demi-heure permet un sommeil réparateur et un réveil agréable. L’énergie est au rendez-vous ainsi que la concentration.

La maxi sieste correspond à un somme d’une heure et plus. Elle permet la récupération d’un manque de sommeil, recharge les batteries et fait du bien au corps et à l’esprit.