Méditation transcendantale : simple et efficace

Méditation transcendantale : simple et efficace

La méditation transcendantale est une technique inventée par Maharishi Mahesh Yogi. Se pratiquant à raison de vingt minutes le matin et en fin d’après-midi, elle a de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale, en contribuant, notamment, au développement personnel.

Méditation transcendantale : le principe

La méditation transcendantale utilise le montra, son abstrait utilisé mentalement et dépourvu de signification, afin d’atteindre un état dit de « vigilance au repos ». Il s’agit de garder l’esprit parfaitement éveillé tout en plongeant dans un repos encore plus profond que celui du sommeil. Cette technique de développement personnel, unique en son genre, permet au cerveau de gagner en cohérence de fonctionnement.

Méditation transcendantale : par vous, pour vous

La méditation transcendantale est une technique de développement personnel accessible à tous. Aussi simple qu’efficace, elle s’apprend dans le cadre de cours donnés par des enseignants qualifiés. Aucun changement dans le mode de vie ou les convictions n’est requis. Cette technique de développement personnel s’intègre aisément dans la vie quotidienne sans la moindre contrainte. Ainsi, la méditation transcendantale peut être pratiquée par tous. Ses bienfaits sur la santé mentale et physique en font une technique de méditation à laquelle de plus en plus de gens ont recours.

Méditation transcendantale : les bienfaits sur le mental

Comme expliqué précédemment, la méditation transcendantale est une technique de méditation qui agit, entre autres, sur la santé mentale et physique. Elle aide ainsi à développer une stabilité qui favorise l’équilibre et agit favorablement sur la santé mentale. L’esprit est plus fort et votre santé mentale ne peut que s’en trouver améliorée !
Les manifestations les plus rapportées des bienfaits sur la santé mentale de la méditation transcendantale concernent une diminution de l’anxiété, une amélioration de la qualité de sommeil, de l’estime de soi ainsi qu’une meilleure gestion du stress.
En outre, cette technique de développement personnel aide à développer la créativité et à améliorer la mémoire et de clarté de l’esprit. De quoi agir favorablement sur plusieurs aspects de la santé mentale.

Méditation transcendantale : ses bienfaits sur la santé physique

En améliorant la coordination entre le corps et l’esprit, la méditation transcendantale agit favorablement sur la santé physique. Les personnes pratiquant cette technique de développement personnel rapportent d’ailleurs un sentiment de rajeunissement. Les formateurs en méditation transcendantale affirment que cette sensation est bien réelle et que l’âge biologique des personnes pratiquant cette technique de développement personnel depuis plus de cinq ans était largement inferieur à celui des personnes, du même âge, n’en pratiquant pas.

Méditation transcendantale : ses bienfaits relationnels

Outre ses bienfaits sur la santé physique et la santé mentale, la méditation transcendantale agit favorablement sur le comportement des personnes qui la pratiquent. L’esprit est plus serein, la santé est améliorée, tous les ingrédients sont réunis pour que les personnes pratiquant cette technique de développement personnel se sentent en paix avec elles-mêmes et avec les autres. De ce fait nait un comportement positif, constructeur qui ne peut qu’améliorer les relations sociales.
En effet, une personne en paix avec elle-même agit positivement sur son environnement autant personnel que professionnel. Conjoints, enfants et collègues ressentent l’effet positif de la méditation transcendantale sur leur proche/collègue qui la pratique.
Différente de toute autre technique de développement personnel, la méditation transcendantale agit sur la santé mentale, la santé physique ainsi que sur les facultés relationnelles de la personne qui la pratique. C’est une technique utilisée par soi, pour soi en agissant sur l’esprit et sa coordination avec le corps. Que de bonnes raisons pour nous pousser à essayer, et peut-être adopter, cette technique de développement personnel.