Santé : Pleine conscience ou Mindfulness

Santé : Pleine conscience ou Mindfulness

Le présent rien que le présent, le présent dans toute son intensité et sans aucune trace du passé, ni attente par rapport au futur. C’est cela la pleine conscience, une branche de méditation en plein essor…

La méditation

La méditation est un technique bien-être connue depuis l’antiquité, elle était d’abord pratique spirituelle il est vrai, mais avec le brassage culturel et la rencontre de l’occident avec les modes de vie et les pratiques d’orient et d’extrême orient, la méditation est devenue une pratique planétaire.
La méditation est fondamentale dans la philosophie bouddhiste, mais aussi dans toutes les religions monothéistes, si l’on désire avoir une compréhension plus large et moins ritualisée des préceptes, notamment de la prière.
La méditation c’est d’abord une pratique mentale, elle consiste à vider l’esprit, dans d’autres mots à couper le flot des idées et des pensées incessantes qui nous envahissent.

Débrancher la prise…

Elles nous envahissent en effet nos idées et nous ne sommes pas maîtres de ces pensées comme nous pouvons le penser. Le mental est en réalité une machine très bien réglée pour fonctionner de manière continue, à analyser l’historique du passé d’abord, à le classer dans différentes catégories mentales prédéfinies, ensuite à décrypter les signaux de l’environnement en fonction de ces catégories mentales prédéfinies. C’est ainsi que naissent les différentes réactions, du présent. De la simple émotion à la stratégie comportementale la plus rodée. Mais c’est aussi ainsi que naissent la prospective et les attentes par rapport au futur. Attentes et angoisses souvent infondées, car le tout reposant sur un travail mécanique du mental consistant à classer toute chose selon des catégories mentales simples préexistantes, afin de réaliser le maximum d’économie cognitive. Eh oui !
La méditation consiste donc simplement à rompre cette logique, débrancher la prise pour arrêter la machine du mental, et ce en s’ancrant dans le présent. Dans le soi-même….