Yoga par ci Yoga par là!

Yoga par ci Yoga par là!

Perdre du poids, éliminer les toxines, améliorer sa digestion, s’assouplir, difficile de résister aux promesses que fait miroiter la pratique du yoga. Favorisant le bien-être, le yoga est une discipline ancestrale aux vertus reconnues. En quoi permet-il de se sentir mieux dans son corps et dans son esprit? Comment le pratiquer? Est-ce facile et accessible à tous?

Union corps/esprit

Le corps et l’esprit sont indéniablement liés parce que le corps respire, se met en posture et a des mouvements tout cela concours à ce que l’esprit soit mieux dans son fonctionnement de penser, et ce, jusqu’au point du développement et cela nous permet d’être face à l’autre et à résoudre ses problèmes. Quand on grandit ou quand on est petit, on ressent, ce sont ces mêmes sensations qui vont aider notre esprit qui n’est pas encore mature quand on est petit à grandir. Donc ce sont ces mêmes sensations qui vont si elles sont bonnes, nous permettre d’être mieux dans sa tête. Le yoga signifie union, autrement dit une union très personnelle entre le souffle, le mouvement, être en harmonie avec soi-même. Le yoga est pour tout le monde, et également pour les enfants tout âges confondus, qui peut être apparenté à un sport, une philosophie et une thérapie.

Le Yoga et la science

Les études scientifiques tendent à prouver que le yoga est efficace pour le soulagement de la douleur au bas du dos, sa pratique aide à diminuer l’inflammation qui s’associe à une panoplie de maladies chroniques, comme l’arthrite et certains cancers. Il permet également d’améliorer la flexibilité, l’équilibre, et d’une manière plus générale la conscience du corps.

Étonnamment, on ne peut pas conclure que le yoga réduit le stress, l’anxiété ou qu’il améliore la digestion, aucune preuve scientifique ne peut non plus liée la pratique du Yoga à la rupture des disques vertébraux ou aux attaques vasculaires cérébrales (AVC). Il est également faux de croire que le yoga chaud aide à brûler les graisses, en vrai, pas plus que d’autres activités qui offrent la même dépense calorique. Il n’aide pas non plus à éliminer les toxines qui sont excrétés dans les sels et l’urine, pas dans la sueur.

Les vertus reconnues

Les vertus du yoga sont dans un premier temps de tonifier le corps à s’assouplir et à retrouver de la mobilité dans les articulations. Mais aussi à améliorer le système respiratoire, digestif et hormonal, il faut juste apprendre à écouter son corps, à ne pas forcer si une posture est un peu trop difficile. Le yoga permet de renforcer tout le corps musculairement, l’assouplir et de travailler le mental. Les bienfaits sont aux niveaux physiologique et anatomique, mais ce qui est très important dans le yoga c’est de ne pas oublier le côté mental. Le Yoga a des bienfaits énormes sur la santé de l’être humain. Accroît la concentration du mental, la stabilité émotionnelle et la tranquillité de l’esprit. Améliore les fonctions de vos systèmes respiratoire, circulatoire, digestive et hormonale. Favorise la circulation du sang et des autres liquides du corps. Purifie et nettoie les organes.

Et enfin, il réduit considérablement les effets associés à l’insomnie, la dépression, la nervosité et le stress. Pas besoin d’arguments pseudo-scientifiques pour pratiquer le yoga puisqu’il permet de se sentir bien, de bouger un peu et juste cela c’est miraculeux.