L’été est là, pensez donc à préparer votre peau pour ça!

L'été est là, pensez donc à préparer votre peau pour ça!

Les beaux jours arrivent de quoi avoir envie de lézarder au soleil, pour préparer sa peau les pharmacies proposent différents compléments alimentaires avec la même promesse « obtenir un bronzage plus lumineux et lutter contre le vieillissement ». Ces compléments alimentaires activeraient la séquence de mélanine ce qui permettrait donc d’obtenir un bronzage plus intense.

Rien de mieux que le BIO

Il existe aussi des alternatives naturelles et beaucoup moins chères à faire chez soi. Avec l’alimentation et avec la cosmétique également nous allons pouvoir renforcer ces systèmes de défense de la peau. A l’aide de gommages très doux un mois avant vos vacances , pour ce faire privilégiez une brosse à poil souple, on la passe sur la peau en faisant des petits mouvements circulaires avant la douche, sur une peau sèche. La peau va donc très légèrement rougir, parce que lorsqu’on fait venir la circulation très près de la peau, cette dernière sera mieux nourrit par définition. Mais aussi à faire sur le visage avec une cuillère à café de bicarbonate de soude mélangé à la même quantité d’huile d’Argan, massez puis rincez à l’eau tiède. Ensuite, il faut hydrater votre peau quotidiennement et après chaque gommage. L’huile parfaite en avant soleil est l’huile végétale de carotte qui va stimuler la formation de la mélanine par les cellules de la peau, la mélanine est le pigment que les cellules produisent face aux rayons du soleil et c’est ce qui donne le bronzage.

Du soleil avec modération

Le soleil est agréable et a un effet bénéfique, chose qui est indiscutable. Cependant, l’exposition excessive peut créer des problèmes. Le premier est le fameux coup de soleil, on a été exposé au soleil, on n’a pas pensé à se protéger parce qu’il y avait un peu de vent ou des nuages, on n’a donc pas senti qu’il y avait des UVs au niveau de la peau et quelques heures plus tard on va avoir une réaction qui va être importante (rougeurs, brûlures…) Une situation extrêmement inconfortable à éviter. Qui peut être encore plus importante si l’on a utilisé un médicament photosensibilisant par voie orale comme certains antibiotiques par exemple ou si localement on a appliqué un produit sur une articulation qui avait un effet photosensibilisant.

Stades de brûlure importants

Le plus embêtant mais aussi le plus redoutable sont les différents termes, il y a deux types, le premier c’est le vieillissement cutané autrement dit l’accumulation des rayons solaires au cours d’une vie et le deuxième, c’est l’apparition des cancers de la peau. Ces derniers vont être de deux types, les premiers sont les carcinomes, ils surviendront dans les zones qui ont été les plus exposées (les oreilles, le cuir chevelu, le dos des mains…), ils peuvent être traités mais il faut les dépister précocement. Le deuxième type est le mélanome, le fameux grain de beauté qui n’en ait pas un puisqu’il s’agit d’une tâche brune qui va apparaître et qui va très vite se modifier, déclencher des réactions à distance et mettre la vie en péril.

Préparer votre peau au soleil à travers ces moyens naturels et cette dernière sera plus résistante aux agressions, votre production de mélanine sera stimulé et votre bronzage sera donc plus lumineux.