La confiance en soi s’apprend pas après pas

La confiance en soi s'apprend pas après pas

Il n’est pas toujours facile de trouver des outils efficaces pour gagner la confiance en soi. Sous qu’elle forme se manifeste le manque de confiance en soi? Quelles sont les causes? A quel prix? Ne serait-il pas trop tard?

Quelles sont les causes?

Sur le plan biologique, il y a une hypersensibilité à des jouets différents chez des tout petits bébés, d’un autre côté il y a tout le domaine de l’éducation où l’on peut être élevé dans un milieu qui ne nous donne pas confiance en nous. Soit par exemple parce que l’on a des modèles parentaux qui n’ont pas eux-mêmes confiance en eux soit au contraire dans un autre cas ce sera un traumatisme avec des parents parfois qui répriment la mise en confiance aux enfants. Il y a donc un facteur éducationnel avec soit un défaut d’apprentissage, soit on va la perdre à cause d’un traumatisme étant enfant ou adulte. Certaines personnes ont complètement confiance en eux, mais qui vont vivre un traumatisme violent que ce soit un harcèlement au travail ou autres et qui perdent la confiance en eux.

 

Et l’humilité alors?

Quand on est parent et que l’on apprend à ses enfants à avoir confiance en eux, il y a toujours un risque de donner trop confiance à notre enfant et d’oublier de lui apprendre l’humilité. A cet effet, il ne faut pas faire confiance à la personne, mais en ses actes, il faut bien différencier ce que l’on fait de ce que l’on est. Au même titre que l’on ne se laissera pas critiquer en tant que personne, on acceptera des critiques sur notre travail, ou sur ce que l’on fait mais jamais se laisser remettre en cause. Dans ce sens, les parents doivent féliciter l’acte positif mais sans pour autant être complètement « gaga » sinon le risque serait les enfants rois. Il ne s’agit donc pas de dire qu’il faut fournir de la confiance en soi à tout le monde, cela doit être adapté à la réalité.

 

La confiance à tout âge

On peut retrouver confiance avec les trois clés suivantes, autrement dit, mieux s’aimer, agir et prendre sa place parmi les autres, c’est ce que l’on appelle l’affirmation de soi, lutter contre toutes ses pensées négatives que nous gardons souvent de notre enfance. Le traitement se fait par des méthodes cognitives très réputées, très connues qui marchent bien, en faisant taire cette voix de critique intérieure et de plutôt voir notre potentiel positif, ce que l’on sait faire.

En thérapie, il s’agit de s’adresser à sa voix intérieure à voix haute, souvent le pire ennemi d’une personne n’est pas l’autre mais soi-même avec ce que l’on transporte de notre enfance. Si l’on ne s’affirme pas d’abord par soi-même il est très difficile de s’affirmer avec autrui. Les problèmes de confiance en soi reposent sur l’action, en général ce sont des gens qui font tout ou rien, soit ils sont capables de faire quelque chose et ils vont le faire, soit ils n’en sont pas capables et il ne le font pas. Autrement dit, il faut qu’ils réussissent sinon c’est un échec. Il faut donc les convaincre de faire des plans d’action, les conforter et surtout de les mettre dans une expérience de réussite.

La confiance en soi n’est pas un don du ciel, nous en sommes les artisans. Un peu plus d’estime de soi, d’expérience et de culot peuvent vous permettre de vous affirmer plus facilement.