Comment palier à la déprime de la rentrée ?

Comment palier à la déprime de la rentrée ?

Après une période de repos estival bien méritée, un agréable séjour sous le soleil pour ceux qui ont eu la chance de voyager ou quelques semaines de camping, vient le temps de retrouver le chemin du bureau ou de l’école. La rentrée arrive, avec son lot de fatigue et de baisse de moral, mais il existe des solutions permettant de la vivre sans céder à la déprime.

Les vacances s’achèvent bientôt, ce qui signifie que la quasi-insouciance, la liberté et le farniente qui ont prévalu durant la saison estivale – ou une partie de celle-ci – ne seront plus qu’un bon souvenir. Mais cela ne veut pas dire qu’il faille forcément broyer du noir et sombrer dans la déprime à l’approche de la rentrée, car vous aurez besoin de toute votre énergie et votre entrain pour attaquer le retour aux affaires (travail ou études) de la meilleure des manières. Pour affronter sereinement la rentrée et ne pas se laisser abattre par la fatigue, les mots clés sont : organisation, relaxation.

Aménagez vos journées et planifiez vos tâches

Laisser les tâches s’accumuler ou en faire plusieurs à la fois, cela ouvre inévitablement la voie au stress.

A la fin des vacances et avant la rentrée, ce ne sont pas les obligations qui manquent. Les parents doivent préparer le retour à l’école de leurs enfants, leur acheter les fournitures scolaires, en plus de devoir se préparer eux-mêmes.

Le mieux à faire est donc de tout organiser, de répartir les tâches et, pourquoi pas, dresser un planning détaillé qui pourra servir d’emploi du temps prérentrée.

Accordez-vous des moments de relaxation

Si tout se déroule comme prévu, votre organisation évoquée plus haut vous permettra de dégager un peu de temps libre. Il est essentiel que vous en profitiez au maximum,

Vous pouvez, par exemple, vous adonner au yoga, au Tai-chi ou au Qi Gong pour vous relaxer, vous assouplir, améliorer votre respiration (le meilleur rempart contre le stress) et méditer.

Le cinéma, la lecture et le théâtre permettent également de s’évader, alors que les promenades et joggings en forêt, dans un parc ou dans les bois offrent la possibilité de s’oxygéner et de chasser la déprime.

Les activités manuelles sont, elles aussi, fortement recommandées. Valorisantes, elles améliorent la confiance en soi tout en stimulant la créativité. Pratiquer la peinture, la sculpture ou toute autre discipline artistique serait une excellente chose, qu’il s’agisse de le faire chez soi ou, encore mieux, de suivre des cours dans un atelier (si votre planning le permet) où vous pourrez vous exprimer tout en faisant de nouvelles rencontres.

Pour celles et ceux qui ont la chance de posséder un extérieur, le jardinage et la culture peuvent s’avérer tout aussi bénéfiques. La période de la rentrée correspond à la saison des semis et des plants d’une variété de fruits, légumes et plantes aromatiques : carotte, cerfeuil, chicorée, épinard, menthe, mâche, navet, oignon, persil, poireau, radis, rhubarbe, roquette, sauge, noyer, cognassier, pêcher, pommier, poirier, framboisier, etc. De quoi joliment garnir son panier dans quelques mois, en plus de se faire plaisir en les cultivant.