Une salle de bain 100 % écolo

Une salle de bain 100 % écolo

Economies et entretien : les bons gestes à adopter

Il s’agira pour vous d’épargner un maximum d’eau et d’énergie en adoptant les bons réflexes.
Concernant votre consommation d’eau, commencez par privilégier les douches par rapport aux bains. Ces derniers nécessitent en effet des quantités d’eau pouvant être jusqu’à cinq fois supérieures à celles utilisées lors des douches.
Sous la douche, ne laissez pas l’eau s’écouler inutilement pendant que vous vous savonnez ou que vous enduisez vos cheveux de shampoing. Idem pour le robinet, lorsque vous vous lavez les mains ou le visage, ou durant le rasage. Ne l’ouvrez que pour vous rincer.
Vous pouvez également récupérer de l’eau, que vous réutiliserez ultérieurement pour les toilettes au lieu de tirer la chasse d’eau. Vous avez deux manières d’y parvenir : soit en stockant l’eau de pluie, grâce à une cuve, une pompe et un circuit d’eau indépendant (qui ne doit pas être en contact avec le réseau d’eau potable), soit en plaçant un simple seau tout près de vous lorsque vous prenez votre douche.
On le sait, l’éclairage requiert énormément d’énergie, et cela se répercute inévitablement sur vos factures. Alors changez vos ampoules traditionnelles par des ampoules basse consommation. Certes, elles sont plus chères à l’achat, mais elles durent beaucoup plus longtemps et consomment nettement moins d’électricité. Encore un petit geste simple pour l’environnement…
N’allumez la lumière que lorsque cela s’impose vraiment. Une salle de bain bien conçue, exposée à la lumière naturelle et munie de larges fenêtres vous évitera d’actionner l’éclairage alors qu’il fait jour. De plus, prenez l’habitude de vérifier régulièrement que vous avez tout éteint afin de réduire les pertes dues aux « oublis », plutôt fréquents en sortant de la salle de bain.
Le nettoyage et l’entretien de la salle de bain peuvent également se faire efficacement, sans produits toxiques et sans gaspillage. Mis à part les produits écologiques, dépourvus de substances nocives pour la santé et l’environnement, profitez des pouvoirs nettoyants et désinfectants naturels du citron (pour les robinets), du vinaigre blanc (pour les toilettes), du bicarbonate de soude et de la pierre d’argile. Ces solutions sont 100% naturelles et sans danger. Pour parfumer votre salle de bain, les huiles essentielles seront parfaitement indiquées.
Pour finir, une petite astuce pour réutiliser les restes de savonnettes : râpez-les et faites-les fondre, avec un peu d’eau, dans un bain-marie. Coulez le liquide obtenu dans un moule ou un simple récipient, et vous obtiendrez une savonnette-maison.