Sports et exercices d’été

Sports et exercices d’été

Faire du sport pendant les vacances, c’est occuper au mieux ses journées, entretenir la forme et se remplir les poumons d’air marin iodé ou d’oxygène pur et frais des montagnes.

Quel que soit le lieu où l’on compte passer l’été, des activités variées et spécifiques au cadre choisi sont là pour satisfaire tous les sportifs, qu’ils soient réguliers ou juste occasionnels. Voici des exemples de sports les plus en vogue durant la saison chaude.

A la plage ou en mer

· Beach-volley : extrêmement populaire sur les plages brésiliennes et américaines, le beach-volley se pratique pieds nus sur le sable et se joue par équipes de deux, contrairement au volley-ball qui réunit six joueurs dans chaque camp. Dans la même logique, plusieurs autres sports collectifs ont été adaptés à la pratique sur la plage, à l’image du football, du handball, du rugby et même du basket-ball.
· Frisbee : ludique et ne nécessitant pas de grosse dépense (les frisbees se vendent entre 5 et 15€ en moyenne), il peut se jouer à deux, et consiste à se lancer le disque à tour de rôle.  Toute la difficulté de ce sport réside dans la capacité à donner une trajectoire fluide au disque. Au bout de quelques lancers, on finit par trouver le geste juste, et les échanges peuvent ainsi durer. Le frisbee peut également se pratiquer à plusieurs. On parle alors de l’Ultimate ; deux équipes de quatre ou cinq joueurs s’envoient le frisbee le plus vite possible (les joueurs ne doivent pas garder le disque en main plus de dix secondes), et cherchent à le réceptionner dans la zone d’en-but adverse.
·  Le ski nautique : la plupart des stations balnéaires proposent ce sport aux traditions déjà bien ancrées, puisqu’il a été lancé en France dès les années vingt. Il faut toutefois du temps pour acquérir la technique et garder l’équilibre sur les skis, de même que la personne pilotant le bateau doit avoir de l’expérience. Les skis ne sont pas toujours utilisés, et on passe ainsi en mode « barefoot », ou pieds nus.
· Le jet-ski : la moto des mers associe les sensations procurées par la vitesse et celles apportées par les bonds sur les vagues, tout en permettant des figures spectaculaires. Les pratiquants les plus aguerris parviennent en effet à réaliser des loopings au dessus de l’eau ou des retournements rapides sous la surface. Pour effectuer son baptême du feu en jet-ski dans les meilleures conditions, il est préférable de débuter accompagné sur un modèle biplace.
· La planche à voile : cette discipline aussi belle à voir que plaisante à pratiquer a le mérite de faire travailler les muscles des bras et du dos.
· Le char à voile : c’est en quelque sorte de la planche à voile sur le sable. Autre différence avec cette dernière, la position est assise (ou allongée) et non pas debout. Le char est constitué d’un mât, d’une voile, d’un châssis accueillant le pilote et de trois roues (deux derrière et une à l’avant). Le char à voile requiert de grands espaces au sol et se pratique donc sur les plages les moins fréquentées.
· La plongée sous-marine : grâce à la plongée, on entretient sa forme en même temps que l’on profite du spectacle unique et envoûtant qu’offre la vie sous-marine. La discipline revêt en plus un aspect écologique, puisque l’on est sensibilisé à la nécessité de préserver cette incroyable mais fragile univers.

A la piscine

· L’aquagym : Le grand avantage de l’aquagym, ce sont les frottements qui sont supprimés grâce à l’eau, ce qui permet d’effectuer des mouvements que l’on serait incapable de faire sur la terre ferme sans risquer d’endommager ses articulations. Conçue à l’origine pour les personnes âgées et les femmes enceintes, elle s’adresse aujourd’hui à toutes les catégories d’âges.
· Le water-polo : sport collectif plutôt ardu, le water-polo réclame un minimum de condition physique ; il faut se maintenir constamment à la surface de l’eau, se déplacer d’une cage à l’autre, défendre et faire circuler le ballon.
· La natation : qu’il s’agisse de crawl, de papillon, de brasse ou de dos, la natation est l’une des disciplines sportives les plus complètes. Les épaules, le dos et les jambes sont simultanément et intensément sollicités.