Comment faire briller sa salle de bain ?

Comment faire briller sa salle de bain ?

C’est bien connu, dans la salle de bain notre plus grand ennemi c’est le calcaire ! L’éliminer est un cauchemar au quotidien. Pourtant, quoi de plus normal à vouloir se laver dans un lieu implacablement propre. Pour que la salle de bain soit nette et brillante, sans avoir à utiliser des produits chimiques, plusieurs astuces naturelles existent :

Le vinaigre blanc

La meilleure arme naturelle pour lutter contre le calcaire est le vinaigre blanc. Les traces de calcaire blanchâtres laissées par l’eau plus ou moins dure, autour des robinetteries, peuvent facilement être éliminées. Il suffit de vaporiser du vinaigre blanc sur les traces et de frotter après quelques minutes de pose pour retrouver des robinets comme neufs. Pour ce qui est des traces savonneuses sur les parois de la douche, on les éliminera avec un mélange préparé avec un verre de vinaigre blanc et un ½ verre de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude, le tout dilué dans un seau d’eau chaude. Frotter simplement les parois avec une éponge imbibée de ce mélange.

Nettoyer le pommeau de douche

Pour détartrer le pommeau de la douche ainsi que les embouts des robinets, il suffit de les faire tremper pendant plusieurs heures dans un mélange composé de 2 volumes de vinaigre blanc dilué dans 1 volume d’eau chaude. Le tartre sera alors complètement dissous sous l’action du vinaigre. Pour éviter de démonter le pommeau de la douche ou les embouts des robinets, mettre la solution préparée dans un sachet hermétique et fixer ce dernier au pommeau ou au robinet avec un élastique. Le but étant de laisser tremper les parties de la robinetterie encrassées de calcaire pendant plusieurs heures dans la solution.

Propreté des joints

Au fil du temps, les joints autour de la douche ou de la baignoire perdent leur blancheur car le savon et les saletés s’y accrochent. Le meilleur ustensile pour le nettoyage des joints des carrelages est une veille brosse à dents. Pour le nettoyage des joints sur une surface plate, il est facile d’y verser du bicarbonate de soude et ensuite de vaporiser du vinaigre blanc. La réaction chimique qui va se produire décollera la saleté. Reste juste à frotter les joints avec la brosse à dents avant de rincer. Pour les joints d’une surface verticale, le mieux est de préparer une pâte épaisse composée du mélange d’un jus de citron et de bicarbonate de soude. Frotter alors les joints verticaux avec cette préparation à l’aide de la brosse à dents, rincer et sécher. Les joints en silicone peuvent redevenir brillants s’ils sont frottés avec du savon noir dilué dans de l’eau chaude.

Nettoyage du sol de la salle de bain

Pour le nettoyage du carrelage de la salle de bain sans utiliser de produits chimiques, une seule préparation suffit. Diluer du vinaigre blanc dans de l’eau chaude et y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de citron. En plus de sa fonction nettoyante, ce mélange aura également des vertus désinfectantes et antiseptiques. Pour les sols faits d’autres matériaux que le carrelage, on utilisera du savon noir. Dans 3 litres d’eau chaude, diluer ½ verre de vinaigre blanc, ½ verre de savon noir liquide et 6 gouttes d’huile essentielle.

Brillance des miroirs

Préparer de l’eau chaude additionnée de vinaigre blanc et frotter les miroirs avec du papier journal imbibé de ce mélange. Frotter jusqu’à la disparition des traces. Brillance garantie ! Et, pour enlever des traces grasses sur un miroir, frotter avec une tranche d’oignons avant de les laver.