Le ménage ou la santé ?

Le ménage ou la santé ?

Les produits d’entretien que vous achetez en grande surface ne sont pas anodins. Ils contiennent pour la plupart des substances nocives dont il faut se méfier. Voici ce que vous devez savoir et voici des alternatives naturelles.

Que contiennent les produits ménagers ?

Les produits d’entretien ménagers sont bien plus dangereux pour la santé qu’on ne le pense.

Les produits pour faire la vaisselle et les produits pour laver le sol sont des détergents composés principalement d’agents nettoyants de synthèse et donc très agressifs. Ils contiennent des acides, du colorant parfois et du parfum pour masquer le tout. Le consommateur est vite trompé.

Il faut savoir que ces produits agissent sur la peau comme ils agissent sur la vaisselle. Le dessèchement de la peau des mains, l’eczéma ou les crevasses ne sont que le résultat de ces détergents agressifs.

Les produits pour laver le four sont aussi composés de détergents puissants. Si vous inhalez ces produits (notamment en aérosol) vos voies respiratoires sont irritées. De même pour les yeux et la peau.

Attention à l’ammoniaque !

Les produits pour laver les vitres contiennent de l’ammoniaque et peuvent déclencher des irritations des voies respiratoires sévères. Mais certaines personnes seront plus sensibles que d’autres face à cette substance. La solution naturelle est très simple, papier journal mouillé et froissé ! Passez un torchon sec ensuite et le tour est joué.

Attention à l’eau de javel !

Il est vrai que l’eau de javel est un puissant désinfectant. Mais évitez de l’utiliser souvent en l’associant à un autre détergent et mettez quelques gouttes de temps en temps pour nettoyer un espace ou un objet vraiment très sale. N’oubliez pas qu’une utilisation trop longue de ce produit provoque des allergies très sévères notamment chez l’enfant.

Et le lave vaisselle ?

Sachez aussi que les détergents pour le lave-vaisselle contiennent une grande quantité de phosphates qui permettent de rendre solubles la graisse et l’huile. Les phosphates sont des détergents très puissants, efficaces en machine à laver mais pouvant provoquer des accidents domestiques graves. Quelques gouttent provoquent une brûlure immédiate. Certains produits portent des labels écologiques, ils sont composés de substances naturelles. Voilà qui vous évitera les risques liés aux phosphates.

Alternatives naturelles

Des alternatives naturelles existent oui. Il existe sur le marché des produits multi fonctions d’origine végétale. Ils permettent de rationaliser votre consommation et de préserver l’environnement ainsi que votre santé et celle de votre famille. Ayez toujours dans vos placards du vinaigre blanc, du savon de Marseille ou du savon noir pour faire votre vaisselle ou laver votre sol. Ces savons sont composés d’agents issus de végétaux. Ils sont plus doux pour la santé. Lavez votre four et votre salle de bain souvent pour ne pas laisser s’accumuler les bactéries, utilisez l’eau chaude avec le savon de Marseille pour les saletés incrustées.

Astuce pour une salle de bain sans tartre et sans calcaire

Au lieu de vous ruiner en produits ménagers pour faire briller la salle de bain et enlever les traces de tartre qui s’accumulent, optez pour le vinaigre blanc. Le vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude est très efficace pour lutter contre le tartre. Pour la cuvette, utilisez aussi du vinaigre blanc et laissez agir environ 7 heures.

Conseils pratiques :

Quand vous devez faire le ménage, portez des gants (en bon état) pour éviter l’absorption de produits chimiques par votre peau. Aérez les pièces où vous faites le ménage pour ne pas irriter vos voies respiratoires. Enfin, ne mélangez pas les produits d’entretien ménagers. Il y a parfois un risque de réactions chimiques avec dégagement de gaz toxiques.