La pierre d’argile blanche et ses multiples usages domestiques

La pierre d’argile blanche et ses multiples usages domestiques

Elle n’est pas couramment employée dans nos foyers, mais elle peut pourtant rendre bien des services. La pierre d’argile blanche agit efficacement sur la plupart des surfaces dures lavables à l’eau. Elle est, en plus, un produit de nettoyage polyvalent, économique et écologique. On également coutume de l’appeler « pierre d’argent » ou « blanc d’Espagne ». La pierre d’argile blanche est un produit de nettoyage multi-usages qui peut parfaitement remplacer la plupart des nettoyants et détachants ménagers classiques. La pierre d’argile blanche est encore plus intéressante, puisqu’elle est pratiquement dépourvue d’agent antiseptique de synthèse.

Un produit à la fois écologique, économique et sans toxicité

L’usage de la pierre d’argile blanche en tant que produit d’entretien à la maison peut s’avérer avantageux à plus d’un titre. Ne contenant pas de produit chimique (ou peu, en fonction de la marque), elle est donc non-toxique et sans danger pour notre santé comme pour l’environnement. En outre, la pierre d’argile blanche s’utilise à l’eau froide, tout en étant peu coûteuse. A titre d’exemple, le pot de 800 grammes, qui peut durer une année entière, se vend aux alentours de la vingtaine d’euros.

Un produit qui est aussi multi-usages

Produit à l’action la fois anticalcaire, antiseptique et dégraissante, la pierre d’argile blanche permet de nettoyer efficacement les surfaces lavables à l’eau et de les polir. L’argile blanche exerce en effet un effet abrasif doux qui réduit les aspérités de la surface traitée, mais ne la raye pas pour autant. C’est ce qui en fait le produit nettoyant idéal pour le nettoyage de surfaces telles que les plaques de cuisson en vitrocéramique. Dans la salle de bain (baignoire, lavabo, carreaux, douche…), dans la cuisine (évier en inox ou en grès, plaque vitrocéramique, four, plan de travail…) ou sur les objets métalliques de manière générale (certains types de bijoux, couverts…), la pierre d’argile blanche est véritablement le produit d’entretien polyvalent par excellence.

Pierre d’argile blanche : mode d’emploi

Pour tirer pleinement profit de l’action nettoyante de la pierre d’argile blanche, il suffit simplement d’humidifier une éponge à l’eau froide et de la frotter sur ladite pierre d’argile blanche, de manière à obtenir une légère mousse. Il ne reste alors plus qu’à nettoyer la surface à traiter avec cette éponge, avant de rincer et de lustrer à l’aide d’une microfibre.

 Où peut-on se la procurer ? Comment la préparer soi-même ?

La pierre d’argile blanche est proposée à la vente dans la plupart des commerces dédiés aux produits bios, les magasins de bricolage et sur une variété de sites Internet, notamment ceux d’achats en ligne. Mais l’on peut tout aussi bien la préparer soi-même à la maison. Il suffit de procédant comme suit :

  • Mélanger une demi-tasse de savon de Marseille avec une tasse d’argile blanche
  • Ajouter 30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • Verser le tout dans un récipient avec couvercle
  • Laisser sécher à l’air libre pendant une semaine
  • Mettre le couvercle

L’on obtient ainsi de la pierre d’argile blanche prête à l’emploi.