Vertus d’huile d’olive

Vertus d’huile d’olive

Pièce maîtresse du régime méditerranéen, l’huile d’olive est la reine des huiles côté saveur, ses vertus santé sont également considérables. Vous devriez toujours avoir de l’huile d’olive dans votre cuisine, voici pourquoi.

Huile d’olive à toutes les sauces

L’alimentation méditerranéenne est caractérisée par la forte consommation d’huile d’olive. Elle est utilisée en assaisonnement des salades ou dégustée avec du pain ou sucrée légèrement au miel pour un petit déjeuner santé en hiver. L’huile d’olive est véritablement bénéfique pour la santé. Elle a une portée thérapeutique pour un grand nombre de pathologies. Dans les pays méditerranéens, on associe naturellement l’huile d’olive à tous les repas.

Il faut savoir que les polyphénols de l’huile d’olive sont un véritable trésor pour la santé. Ils sont actifs contre le vieillissement, l’Alzheimer, les maladies cardiovasculaires et l’hypercholestérolémie. Les peuples de la méditerranée le savaient d’instinct.

Une huile antivieillissement

Chaque cellule de votre corps fonctionne comme une petite usine. Comparées aux poumons chez l’Homme, les mitochondries sont le lieu de fabrication de l’énergie qui permettra le fonctionnement normal de la cellule. Les mitochondries convertissent les éléments nutritifs qui lui sont apportés en ATP (Adénosine Tri Phosphate). Ainsi, la faiblesse de cette fonction (cellulaire) des mitochondries est synonyme de vieillissement cellulaire, vieillissement tout court.
C’est l’Hydroxytyrosol, un antioxydant de l’huile d’olive, qui augmente la formation des mitochondries. Il améliore la fonction mitochondriale en activant les complexes de la chaîne respiratoire dans la cellule. C’est donc un agent de prévention du vieillissement et des maladies liées à l’âge.

L’huile d’olive pour baisser le taux de cholestérol

On sait aujourd’hui que les polyphénols de l’huile d’olive inhibent une enzyme impliquée dans la régulation du taux de cholestérol et jouent ainsi un rôle important pour prévenir les maladies liées aux excès de cholestérol. Une enquête menée sur 20 343 sujets dans la cohorte de l’EPIC (Prospective Européenne sur les relations cancer et nutrition) a démontré que se nourrir selon les habitudes méditerranéennes est inversement proportionnel à l’incidence de l’hypertension artérielle et de ses conséquences.
Des expériences montrent que l’extrait de feuilles d’olivier (nommé Oleaeuropaea) est capable de réduire l’hypertension artérielle de rats rendus hypertendus. Des médecins préconisent donc ce remède naturel pour éviter la consommation de statines en prescrivant des tisanes de feuilles d’olivier séchées (une cuillerée à soupe bien tassée dans un verre d’eau frémissante).

Plusieurs voix s’élèvent ces dernières années pour dire que face aux taux excessifs de cholestérol, nul besoin des hypocholestérolémiants classiques (statines), responsables de tant d’effets secondaires. Ces statines ne seraient vraiment utiles qu’en cas d’hypercholestérolémie familiale.

L’huile d’olive prévient la maladie cardiaque

L’alimentation méditerranéenne prévient la maladie coronarienne. Toutes les études le confirment.
Les composés phénoliques de l’huile d’olive empêchent et bloquent les événements biochimiques mis en cause dans la formation des plaques d’athérome. L’oléocanthal est un autre antioxydant de l’huile d’olive avec un effet fortement anti-inflammatoire, protecteur notamment contre les maladies cardiovasculaires.

L’huile d’olive vous protège des infections

On a clairement démontré que le pouvoir bactéricide de l’huile d’olive contre les bactéries nuisibles de la flore intestinale (Clostridium perfringens et Escherichia coli) est largement supérieur à celui d’autres huiles végétales (tournesol, colza, soja, maïs…). C’est l’hydroxytyrosol qui a une activité antibactérienne très utile pour lutter contre les infections intestinales et respiratoires. L’oleuropéine et ses dérivés (présents également dans l’huile d’olive) empêchent ou retardent la croissance d’un large spectre de bactéries et de champignons. Les bactéries pathogènes d’origine alimentaire (Listeria monocytogenes,Staphylococcus aureus, Salmonella enterica, Yersinia sp., Shigella sonnei) ne survivent pas non plus après une heure d’incubation dans l’huile d’olive.

L’huile d’olive protège donc des infections, et ce même chez les patients atteints du Sida. C’est dire la puissance de cette protection.

L’huile d’olive pour stimuler l’immunité

Il faut savoir que certains composés présents dans l’huile d’olive permettent de booster considérablement l’immunité. Oleuropéine et Hydroxytyrosol inhibent in vitro les transmissions du VIH-1 d’une cellule à l’autre ce qui ralentit considérablement la multiplication virale. Les vertus de l’huile d’olive consommée régulièrement touchent aussi à la prévention des cancers. L’Hydroxytyrosol d’olive a une activité antioxydante, antiproliférative et même pro-apoptotique : il provoque la mort spontanée des cellules cancéreuses.
De larges études épidémiologiques ont en effet montré que les personnes qui ont des habitudes alimentaires méditerranéennes font moins de cancers (côlon-rectum, corps de l’utérus, prostate, sein…) que celles qui suivent les conseils diététiques des publicités à la télé, destinées à stimuler les consommateurs dans leurs achats plus que dans leur santé.
Les effets de l’hydroxytyrosol et des autres polyphénols d’olive exercent des effets anticancéreux également par l’activation des voies de signalisation moléculaire, ce qui conduit à l’arrêt de la croissance des cellules tumorales (résultat d’études in vitro). Un régime alimentaire contenant 15% d’huile d’olive, par rapport à l’apport alimentaire journalier normal, réduirait nettement les lésions précancéreuses du sein et du colon (étude concluante chez le rat).

L’huile d’olive contre les maladies auto-immunes

Diabète, obésité, rhumatismes ou Alzheimer, mais aussi maladies de la peau, les maladies auto-immunes sont en pleine expansion. Contre ces maladies, l’oleuropéine (présente dans l’huile d’olive) s’est avérée être un antioxydant efficace doté de propriétés anti-inflammatoires. Dans les cas de diabète, des études expérimentales utilisant des polyphénols à forte dose (20 mg/kg/jour) pendant 2 mois chez des rats diabétiques, ont montré une diminution de la glycémie de 55 %.

D’autres maladies auto-immunes comme les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques et sclérose latérale amyotrophique…), sont aussi sensibles aux phénols de l’huile d’olive. Vous ne perdez rien à intégrer plus d’huile d’olive dans votre alimentation d’autant plus que les traitements conventionnels pour ces maladies sont inefficaces, lourds, coûteux, et provoquent de nombreux effets secondaires.

Les maladies de la peau telles lupus, sclérodermie, psoriasis, liées à des dysfonctionnements immunologiques menant à une inflammation chronique, sont aussi soignées de manière naturelle avec l’huile d’olive et les phénols qu’elle contient. Pour bénéficier de bienfaits réels de cette huile miraculeuse, consommez-en une cuillerée à soupe matin (à jeun ou au petit déjeuner) et soir dans les salades.