Mettez des fruits dans votre vie

Mettez des fruits dans votre vie

Une alimentation sans fruits est indiscutablement une alimentation incomplète, déséquilibrée. Les fruits sont indispensables, car ils apportent des nutriments qu’ils sont les seuls à posséder.  Les fruits colorent nos assiettes et nos vies. Frais, de saison, sains et généreux en bienfaits, ils apportent des saveurs et des sensations gustatives inimitables, en même temps qu’ils nous font du bien. Mettre des fruits dans sa vie, c’est s’assurer plaisir et santé en même temps.

L’ananas pour ses vitamines et ses fibres

En cette saison, les fruits exotiques sont plutôt bien représentés sur les étals des marchés. Présent dès le début de l’hiver, l’ananas trône fièrement parmi eux, avec sa belle écorce et ses feuilles bien vertes. Parfumé à souhait, savoureux et rafraîchissant, l’ananas est un concentré de bienfaits nutritifs. Commençons par son exceptionnelle richesse en vitamines, notamment la vitamine C présente à hauteur de 18mg/100 g. Une teneur d’autant plus importante qu’elle est stable, grâce à son épaisse écorce qui la protège efficacement. Une portion de 150 grammes d’ananas fournit près du tiers des apports quotidiens conseillés en vitamine C. L’ananas apporte également de la provitamine A, avec des teneurs allant de 10 à 290 g pour 100 g de fruit. En fait, c’est la couleur de la chair qui donne une indication sur les niveaux de provitamine A. Celle-ci est d’autant plus concentrée que la chair de l’ananas est colorée. L’ananas est aussi très bien pourvu en fibres (1,4 g / 100 g), excellentes pour le transit intestinal. Tout ceci pour un apport calorique de 52 kcal/100 g. L’ananas apporte également une enzyme, la borderline, qui favorise la digestion des protéines. Pour consommer ce fruit, on peut tout simplement le couper en tranches après avoir enlevé la partie centrale. Il permet de confectionner de délicieux desserts (clafoutis, crumble, compote…), salades de fruits et cocktails tropicaux.

Le kiwi pour sa richesse en vitamine C

Vous pensiez que les agrumes étaient les meilleures sources de vitamine C ? Détrompez-vous. Ils en sont certes bien pourvus, mais ils sont battus à plates coutures par le kiwi. Ce dernier offre, tenez-vous bien, 80 mg de vitamine C dans 100 grammes de fruit. Ce qui signifie qu’un seul kiwi permet de couvrir l’apport journalier recommandé en vitamine C. Le kiwi apporte également des teneurs appréciables en vitamine E, à hauteur de 3 mg pour 100 grammes. Cette vitamine à l’effet antioxydant se trouve principalement dans ses graines. Vitamines B6 (pyridoxine) et B9 (acide folique) du kiwi offrent, quant à elles, leurs bienfaits respectivement dans la synthèse des neurotransmetteurs et contre l’anémie. Du côté des minéraux, l’on soulignera notamment la richesse du kiwi en potassium (300 mg/100 g). Ouverte en deux et dégusté nature à la petite cuillère, le kiwi s’intègre aussi aux salades de fruits après avoir été épluché et coupé en petits dés. Outre les douceurs (tartes), le kiwi agrémente aussi les préparations salées : cailles rôties, côtes de porc poêlées, sauce Worcestershire, poissons, etc.

Les fruits et leurs flavonoïdes, champions de la diététique

Pour contrôler son poids, les fruits sont des aliments à privilégier, notamment en raison des flavonoïdes qu’ils renferment. Une étude américaine, publiée fin janvier 2016, a en effet permis de mettre en évidence le rôle de certains fruits dans le processus du maintien d’un poids de forme au fil des années. Les recherches ont été effectuées sur les données alimentaires de plus de 124 000 personnes des deux sexes sur une période de 24 ans. En mesurant leurs apports apport en 7 catégories de flavonoïdes et en étudiant leur courbe de poids, les scientifiques ont découvert que celles qui consommaient beaucoup et souvent des flavonoïdes ne voyaient pas leur poids varier avec les années. L’étude, menée par des nutritionnistes de l’université d’Harvard, donne même une liste d’aliments riches en flavonoïdes. Les pommes et les myrtilles en font partie.