Les meubles en carton : des idées qui vont cartonner !

Les meubles en carton : des idées qui vont cartonner !

Contrairement aux fausses idées reçues, les meubles fabriqués à partir de carton ne sont ni fragiles ni déformables. Aussi étonnant que cela puisse vous paraître, le carton est un matériau résistant à partir duquel vous pouvez confectionner toute sorte de meubles, uniques dans leur genre, mais faits sur mesure à votre goût. Zoom sur les outils nécessaires et les astuces qui ne ratent pas.

Des meubles durables et uniques :

Ecologiques, durables, résistants mais surtout uniques dans leur genre, les meubles en carton sont aussi personnalisables et assez pratiques. En effet, les personnes à tendance écolo y optent de plus en plus, entre autres pour leur légèreté notamment durant le transport et le déménagement. Toutefois, pour les plus créatifs, les meubles en carton sont uniques puisque vous choisissez la forme et l’esthétique. Par ailleurs, il est à savoir qu’un meuble en carton supporte un poids de 150 kilos bien qu’il pèse moins de 10 kilos. Tout ce que vous avez à faire c’est choisir un bon vernis car il reste tout de même sensible à l’eau.

Les outils de mesure :

Avant de vous lancer dans la création de votre premier meuble en carton il est essentiel d’avoir tout l’équipement nécessaire. La première étape qui précède la fabrication proprement dite, est la prise des mesures nécessaires. Pour cela, il va vous falloir une équerre graduée comme celle qu’utilise en général le menuisier, et une règle graduée en métal dont la taille est supérieure à 60 cm.

Les outils de découpe :

La découpe est l’une des étapes les plus importante de la fabrication d’un meuble en carton. Un seul faux pas et la forme entière est à reprendre. Pour cela, il faut avoir un cutter avec molette de blocage et un tapis de coupe ou alors une plaque de contreplaqué afin que votre support de travail soit protégé. Cependant, une coupe réussie ne peut se faire que si vous êtes muni d’une scie-sauteuse et d’une bonne paire de ciseaux biens tranchants.

Les outils de collage :

La dernière étape qui succède la coupe est, vous l’avez deviné est l’étape du collage. Puisqu’il s’agit de carton, vous allez avoir besoin d’un pistolet à colle chaude ou d’une bombe de colle en aérosol. Cette dernière est assez pratique, car elle va vous permettre de coller les patrons cartonnés sans qu’ils ne soient humidifiés. Quand au pistolet, il va falloir lui rajouter une recharge de bâtons de colle thermofusibles. Un bâton de colle en stick est aussi recommandé pour coller les gabarits. Toutefois, du kraft gommé soit de 36 ou 70 mm d’épaisseur vous servira à réaliser des finitions impeccables.

Les outils de ponçage :

La création d’un meuble en carton n’est vraiment achevée que si votre chef d’œuvre est poncé. Il est donc pratique d’avoir des feuilles en papier abrasif. Vous le placerez sur une cale soit en liège ou en PVC au choix. Vous pouvez aussi choisir une cale autoagrippante, pratique pour changer rapidement de grain de ponçage. Petite astuce : utilisez des râpes à bois pour que vos corrections soient irréprochables.

Le choix des designers contemporains :

Aujourd’hui, ce sont les designers qui s’intéressent aux meubles cartonnés. Ils ont choisi ce matériau parce qu’il est robuste, maniable, malléable et leur permet de confectionner des formes originales. De plus, il respecte l’environnement et vous pouvez l’adapter à vos envies et vos besoins tout en faisant des économies. Rien de tel pour renouveler la déco de votre maison avec des meubles pas chers.

Des idées originales qui cartonnent :

Avec le carton, vous pouvez créer des pièces uniques pour toute la famille. Pour vos enfants, vous avez une multitude d’idées originales pour fabriquer tout ce dont ils ont besoin : bibliothèque, lit, coffre à jouets, meuble de rangement, commode, table basse, petits fauteuils de coin… Et parce que c’est cartonné, ils ne risquent pas de se faire mal en s’y heurtant. Même vos animaux de compagnie trouveront leur compte. Vous pouvez ainsi fabriquer une niche pour votre chien ou une couchette d’intérieur pour votre chaton. Si vous avez un hamster, vous pouvez créer des tubes, tunnels, cachettes et autres formes de jeu. Il va adorer et ça vous reviendra beaucoup moins cher que du prés fabriqué.

Quelques astuces pratiques :

On a beau avoir tout le matériel nécessaire, mais la création d’un meuble en carton nécessite toutefois des astuces pratiques qui vous faciliteront la tache. Si à titre d’exemple, faute de grandes plaques de carton, vous souhaitez réunir deux petites plaques ondulées et en faire une seule, sachez que c’est possible. Coupez pour cela les bords droits en mettant les deux plaques l’une sur l’autre parallèlement, de façon à avoir deux bords identiques. Par la suite, placez-les l’une en face de l’autre et déposez un cordon de colle chaude sur l’une des deux. Collez les deux plaques au niveau du point de conjonction rapidement avant que la colle chaude ne sèche.

L’utilité d’une scie-sauteuse:

Afin que la fabrication d’un meuble en carton soit une réussite, armez-vous d’une scie-sauteuse pour découper le carton. En effet, la méthode des traverses croisées qui consiste à découper des profils identiques nécessite une scie-sauteuse. Le but est d’obtenir des pièces conformes afin que le meuble en question soit d’une précision irréprochable. En effet, elle vous permet de réaliser des coupes droites, en courbes ou même en angle. Le tout est de savoir la manier dans la direction des tracés que vous avez désignés au préalable sur le carton en question.