Les alternatives pour manger moins de viande

Les alternatives pour manger moins de viande

Par simple choix, conviction éthique des raisons de santé, certaines personnes choisissent de manger moins de viande. Pour cela, les adeptes de la consommation écolo optent pour les similis-carnés, dont les goûts se rapprochent beaucoup de celui de la viande. Le but est de la remplacer par des aliments bien spécifiques, tout en continuant à se faire plaisir. Zoom sur les similis-carnés qui se font une grande place dans les rayons de nos marchés.

La viande bio:

La différence avec la viande ordinaire commence depuis l’étable. En effet, pour l’élevage certifié bio, les animaux reçoivent une alimentation saine, variée mais surtout constituées de fourrages provenant d’agriculture 100% bio. Foin, protéagineux et céréales, tout est biologique y compris les compléments alimentaires. Ainsi, les animaux ne se nourrissent jamais d’OGM ou autre produit transgénique. De plus, la viande bio est indemne d’antibiotique, et respecte par conséquent l’environnement et les animaux. Ce procédé est également valable pour les laitages comme le lait, les fromages ou le beurre…Ainsi, vous pouvez remplacer votre viande ordinaire par de la viande bio pour mieux préserver votre santé.

Les astuces pour manger moins de viande :

La viande vous aimez ça et vous adorez en manger sous toutes ses formes. Toutefois, pour des raisons de santé vous souhaitez en réduire la consommation. Pour cela, augmenter votre consommation en végétaux (fruits et légumes) et diversifiez vos menus afin de minimiser les apports en matières grasses. Les antioxydants qu’ils contiennent, réduisent les risques de maladies cardiaques. Toutefois n’éliminez pas totalement la viande sans avis de nutritionniste vous risquez de créer des carences surtout en fer.

Le semi-végétarisme :

Devenir semi-végétarien est probablement la solution la plus convenable pour les personnes qui souhaitent consommer de la viande, sans en abuser ni l’éliminer complètement pour autant. Au lieu d’en faire un ingrédient de cuisine irremplaçable, regardez-la plutôt comme une denrée rare que vous consommerez occasionnellement. Axez plus sur les céréales et les noix, afin de garder un apport équilibré en protéines.

Les similis carnés :

Appelé également viande végétale, un simili carné est un succédané de viande. Son goût, sa texture, flaveur et apparence sont proches voire identiques à celui de la viande. Il est utilisé en cuisine dans plusieurs recettes. Le premier substitut, qui est le moins cher, est le soja. On peut en faire des steaks succulents. Le seitan lui se cuisine plutôt comme de l’escalope. Vous ne le trouverez qu’en magasins bio. Quand au lupin (une légumineuse pas très célèbre en France) et au tempeh vous pouvez en faire des tranches ou des enroulés version saucisse. Les similis-carnés sont très en vogue chez les végétariens, véganiens et toute personne souhaitant réduire sa consommation de viande tout en se faisant plaisir.