Mur végétal interne ou externe, mode d’emploi pour un eco-design

Mur végétal interne ou externe, mode d’emploi pour un eco-design

Le mur végétal est un excellent élément pour une décoration végétale eco-design. Qu’il soit conçu à l’intérieur d’une demeure ou à son extérieur, il apporte fraicheur, couleur et apaisement.
Souvent réalisé par des architectes paysagistes, il existe aussi en kit facile à entreposer…

Mur végétal intérieur

Il est possible de choisir de décorer son appartement, sa maison et même son bureau avec un mur ou un tableau végétalisé. Plusieurs modèles existent, du champêtre à la décoration florale et au zen, il y’en a pour tous les goûts et styles décoratifs.
Il faut choisir des plantes qui s’adaptent aux espaces intérieurs et à une posture verticale telles que le lierre, les fougères, le ficus rampant, le bégonia, les orchidées, le philodendron, quelques espèces de palmiers nains, quelques espèces de cactus et plantes grasses, … Cependant, il faut bien orienter le mur ou le tableau végétal vers la zone la plus éclairée par les rayons solaires, sinon prévoir de l’illuminer avec des lampes LED placées en haut du mur.
Il est possible de faire un mur ou un tableau végétal de plantes aromatiques. Celui-ci serait très apprécié pour décorer une cuisine. Les herbes telles que le thym, la sarriette, la marjolaine, la ciboulette, la coriandre, la menthe le persil et l’estragon…peuvent très bien faire l’affaire. Cependant il faut souvent aérer la cuisine, ces plantes deviennent fragiles si elles sont souvent cloitrées.