Mur végétal interne ou externe, mode d’emploi pour un eco-design

Mur végétal interne ou externe, mode d’emploi pour un eco-design

Mur végétal intérieur

Idéal pour camoufler un mur abîmé, créer une séparation, embellir une terrasse, végétaliser une toiture ou une façade, le mur végétal est un écosystème sur lequel peuvent s’installer plusieurs plantes sans empiéter sur la surface au sol.
Le mur végétal contribue à plusieurs démarches écologiques, telles que la régulation de la température intérieure d’un bâtiment et ainsi économiser sur la dépense en énergie pour la climatisation et le chauffage. Les plantes du mur végétal fixent les poussières et les pollens en suspension dans l’air et permettent ainsi d’améliorer la qualité de l’air environnant. Elles permettent aussi de refroidir l’atmosphère en ville face à l’échauffement excessif du béton et du bitume.
Plusieurs plantes peuvent garnir un jardin vertical dont nous citerons quelques plantes grimpantes (Le lierre panaché, le jasmin, le chèvrefeuille, le bougainvillier, la passiflore,…), des plantes exotiques (l’hibiscus, l’impatiens, le cycas, la dipladenia, le phormium,…) et des plantes dépolluantes (Le ficus, la fougère, …).