Comment fabriquer son compost ?

Comment fabriquer son compost ?

Le compost est essentiel pour fertiliser le jardin potager et enrichir le sol avec les éléments nécessaires à la croissance des légumes bio, fleurs, arbustes… Il s’agit de recycler les déchets du jardin ainsi que ceux de la cuisine pour en créer un engrais naturel qui allège la terre et permet d’économiser le terreau et l’eau.

Quel matériel pour faire un bon compost ?

Le compostage peut être réalisé dans un bac composteur disponible en vente en jardinière ou à réaliser soi-même, adapté à un petit jardin potager ou même à un potager bio de balcon. Des planches de bois de récupération ou des bacs peuvent faire l’affaire. Il est encore plus judicieux d’opter pour trois contenants, le premier pour le stockage, le deuxième pour le compost et le troisième pour le retournement.

Quels sont les composants pour un compost ?

Les éléments à recycler en compost peuvent être les feuilles mortes du jardin, les vieilles branches broyées, les sciures de bois, la paille… Ces éléments sont généralement appelés matières brunes. Ce sont des substances carbonées qui fournissent de l’humus stable. Elles se décomposent lentement car elles manquent d’eau et d’azote. La matière verte quant à elle, sera composée des déchets de cuisine en épluchures ou de la tonte de gazon. La fermentation de ces déchets est rapide et elles combleront la carence en sels minéraux et en azote des matières brunes. Pour obtenir un compost équilibré, il serait avisé de mixer les deux matières à parts égales.