Coming out : bien choisir son moment

Coming out : bien choisir son moment

Moment délicat et important pour un homosexuel, le coming out est vécu comme une renaissance. La personne homosexuelle exprime enfin ses orientations sexuelles à ses proches et vit pleinement sa vie amoureuse sans tabous. Le choix du moment du coming out est donc d’une importance capitale.

Coming out : sortez de l’ombre !

La plupart des homosexuels redoutent le moment du coming out. Peur du rejet, de décevoir, du jugement des proches… nombreuses sont les raisons qui motivent cette appréhension.
Pourtant, faire son coming out est nécessaire. Sortir enfin de l’ombre, arrêter de cacher ses orientations sexuelles aux proches et vivre pleinement sa vie sentimentale, un homosexuel a tout à gagner en faisant son coming out. Le tout est de choisir le bon moment pour le faire en évitant l’effet de surprise qui peut désorienter les proches.

Evitez l’effet de surprise

Comment éviter cet effet de surprise ? En laissant quelques indices, en donnant quelques signes aux proches avant le coming out. Un magazine gay qui traine dans la chambre, parler vaguement de son partenaire aux proches sans designer le sexe (en évitant les il ou elle), autant de signes qui peuvent préparer les proches au coming out en évitant de les désorienter.
Puis viendra le bon moment. Celui que l’homosexuel jugera opportun pour sortir de l’ombre et assumer ses orientations sexuelles. Le coming out peut se faire à tout âge. Seule la personne concernée pourra décider du bon moment

Coming out : séparément ou ensemble ?

Une fois le bon moment venu, chacun aura sa propre manière d’annoncer son homosexualité à ses proches. Certains choisiront d’en parler à chacun séparément, d’autres rassembleront tous les proches à qui ils veulent l’annoncer pour se confier à eux.
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière de faire son coming out et annoncer son homosexualité à ses proches. Chacun choisira sa propre manière.