Comment faire du home staging écolo ou du l’ecolooking ?

Comment faire du home staging écolo ou du l’ecolooking ?

Le home staging, qu’il se base sur de nouvelles peintures, relooking déco, petits travaux … son but est toujours de faciliter la vente d’un bien immobilier, et si ces actions sont éco responsables, c’est un argument supplémentaire pour accélérer la vente… Alors quel serait le mode d’emploi pour un ecolooking?

Peinture écologique pour le home staging

Le principe de base du home staging est de dépersonnaliser un habitat pour que plusieurs personnes de goûts différents puissent s’y projeter. La meilleure peinture murale serait, dans ce cas, de teintes claires. Dans cette optique il existe sur le marché plusieurs marques de peintures écologiques à rendement égal et parfois supérieur aux peintures classiques. Le choix doit porter sur des produits ne contenant aucunement des dérivés pétroliers, solvants, co-solvants et siccatifs présents dans certaines peintures biologiques. Si la peinture écologique est certifiée ECOCERT, ISO14001 ou labellisée PURE, ECOLABEL c’est encore un meilleur choix.

Mobilier écologique pour le home staging

Il est parfois nécessaire d’investir dans quelques meubles ou accessoires décoratifs pour provoquer un coup de cœur chez les acquéreurs potentiels et ainsi accélérer la vente d’une maison. Pour rester dans une optique écologique, il est indispensable d’opter vers du bois issus de forêts éco-gérées si nécessaire certifié PEFC, des tissus en coton, en chanvre ou en toile de lin, de la mousse écologique à base de soja.
Le mieux serait encore de recycler de vieux meubles et avec des gestes simples, les remettre au goût du jour.
L’ecolooking peut toucher alors certains des meubles de la maison à vendre. Ceux-ci peuvent être repeints de manière à les rendre neutre ou à les moderniser. La patine pour un esprit shabby chic, sans en faire trop, pourrait éventuellement correspondre à l’esprit du home staging.
Il existe plusieurs astuces naturelles pour réaliser des patines sur des meubles en bois. L’utilisation du marc de café en est une. Il convient d’en couvrir le bois du meuble en question avec une éponge. Après le séchage vernir à l’aide de l’huile de tournesol. La teinte finale sera couleur beige marron.
De même la patine à la cendre de bois permet d’obtenir une belle teinte grise. La cendre tamisée, mixée à l’huile de lin est à appliquer à l’aide d’un pinceau et à essuyer après séchage.
Ces patines écologiques et économiques sont idéales pour patiner les lambris, les meubles et certains objets décoratifs en bois.