7 astuces pour désodoriser naturellement

7 astuces pour Désodoriser naturellement

Vivre dans une maison qui sent bon est très agréable. Pour éviter les déodorants polluants il existe de nombreux moyens pour désodoriser et parfumer son intérieur. Des nombreux produits naturels et Bio ont des spécificités pour détruire les mauvaises odeurs sans risque pour notre santé.

Règle de base

Pour garder une bonne odeur dans l’habitation il est indispensable de bien l’aérer. Il faut ouvrir les fenêtres pendant au moins 20 minutes chaque jour. Cette ouverture doit être faite de préférence le matin avant que l’air soit trop pollué. L’hiver penser à couper le chauffage pendant l’aération. Fabriquer un pot pourri avec des pétales de roses, des bâtons de cannelle, des fleurs de lavande ou des écorces d’agrumes. Recouvrir avec une gaze pour éviter à la poussière de s’accumuler sur ce pot pourri.

Lutter contre des odeurs de ‘renfermé’

Le meilleur déodorant naturel pour chasser l’odeur de ‘renfermé’ dans les placards ou dans des petits pièces, est l’orange + les clous de girofles. Après avoir entouré l’orange avec un ruban qui permettra de la suspendre, enfoncer des clous de girofle dans sa peau, en les espaçant légèrement, les composant parfumés contenus dans la peau de l’orange vont se libérer dans l’air. Ce déodorant naturel peut rester efficace pendant plus d’un mois. A défaut, l’orange peut-être remplacée par du citron ou par du pamplemousse.

 Neutraliser les odeurs dans la cuisine

C’est dans la cuisine que les mauvaises odeurs sont le plus concentrées : odeurs de fritures, de choux, d’oignons… C’est alors l’endroit idéal pour placer une soucoupe près d’une source de chaleur et y déposer 5 gouttes d’HE d’eucalyptus. Il est également possible d’utiliser un diffuseur à parfum.

Enlever les mauvaises odeurs dans la poubelle

La poubelle est l’habitacle numéro 1 des mauvaises odeurs ! Pour en venir à bout, on utilisera les HE de lavande et d’arbre à thé. Placer au fond de la poubelle, un coton imbibé d’1 goutte d’HE de lavande + 1 goutte d’HE d’arbre à thé qui a aussi la propriété d’être désinfectante.

 Détruire les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur et sur les ustensiles

Pour désodoriser efficacement le réfrigérateur, placer à l’intérieur une coupelle dans lequel on aura versé 100 gr de bicarbonate de soude. A utiliser chaque fois que des mauvaises odeurs réapparaissent. Pour ôter les odeurs d’ail ou d’oignons persistantes sur les planches à découper, les saupoudrer de bicarbonate de soude, laisser agir 15 minutes et rincer à l’eau tiède.

Désodoriser un micro-ondes

Utiliser souvent pour réchauffer une grande diversité d’aliments, le four à micro-ondes accumulent des mauvaises odeurs. Pour les absorber et les détruire, il suffit d’y faire bouillir un bol d’eau chaude dans lequel on aura ajouter du jus de citron Bio ou 3 gouttes d’HE de citron. Pour nettoyer, désinfecté et désodoriser le four à micro-ondes, on peut utilisé 250 ml de vinaigre blanc additionné d’une cuillère à soupe de jus de citron. Faire chauffer le mélange pendant 4 minutes.

Duo gagnant contre les odeurs de tabac

Mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et le jus d’1/4 de citron dans 3 verres d’eau chaude. Vaporiser ce mélange sur tous les tissus imprégnés de la mauvaise odeur du tabac, rideaux, canapés, vêtements…

Lutter contre les odeurs dans les toilettes

Rien de plus efficace que de frotter une allumette dans les toilettes pour éliminer les odeurs. La libération du souffre désodorise rapidement en absorbant les odeurs désagréables. Autre astuce : verser quelques gouttes de son HE préférée, sur la partie cartonnée, à l’intérieur du rouleau, elle se diffusera lorsque le rouleau tournera.