Une maison saine grâce au nettoyage naturel

Une maison saine grâce au nettoyage naturel

Pour avoir une maison saine et agréablement parfumée, il n’est pas nécessaire de remplir ses placards avec une grande quantité de produits industriels qui sont néfastes à l’environnement et source de pollution. De simples produits entièrement naturels nous permettent de nettoyer sainement, écologiquement et économiquement l’intérieur de notre habitat.

Recette d’un super nettoyant naturel

Pour être utilisé en nettoyant multi-surface, mélanger 1 verre de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe de jus de citron, dans 1 litre ½ d’eau chaude. Mais attention : Même naturel les produits d’entretien doivent être tenus hors de portée des enfants. Et, il ne faut pas mélanger un produit d’entretien Bio avec un produit d’entretien industriel.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel, entièrement biodégradable. C’est « l’homme à tout faire » du nettoyage. Il est utilisé pour neutraliser les odeurs et pour nettoyer de nombreuses surfaces. Ces propriétés sont dégraissantes, nettoyantes, détachantes, blanchissantes, récurantes et adoucissantes. Il s’utilise en pâte pour récurer, diluer pour nettoyer, en poudre pour désodoriser. Utilisé pour éloigner les fourmis, le bicarbonate de soude est aussi efficace qu’un autre pesticide.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc appelé aussi vinaigre d’alcool set à détruire les mauvaises odeurs des poubelles ou du réfrigérateur. Mais, son plus grand pouvoir est d’être un détartrant exceptionnel. Le vinaigre blanc est adapté pour détartrer les appareils électroménagers tels que les bouilloires, les cafetières électriques, les fers à repasser, etc.… Il est très efficace aussi pour détartrer la robinetterie et pour enlever la rouille.

Le citron

C’est dans la salle de bain et dans les toilettes que le citron est le roi des nettoyants grâce à son pouvoir anticalcaire. Il suffit de frotter l’évier ou la baignoire avec un citron coupé pour que sa pulpe fasse disparaître les tâches de calcaire. Pour dégraisser un four à micro-ondes, il suffit de faire bouillir, à l’intérieur du four, un bol d’eau additionné du jus d’un 1/2 citron. Et, pour dépoussiérer les meubles, en leur donnant un avantage d’antiredéposition de la poussière, les frotter avec un mélange composé d’une moitié d’huile d’olive et d’une moitié de jus de citron.

Le savon noir

C’est pour son pouvoir détachant que le savon noir est très utilisé. Si on frotte les tâches d’un vêtement, avant de le mettre en machine, ces dernières disparaîtront. Ce produit miracle qui est originaire du Moyen-Orient est un aussi nettoyant multi-usages. Il est facilement utilisé pour préparer un liquide vaisselle. On peut s’en servir également pour nettoyer les vitres et ce lavage ne nécessite pas de rinçage. Les sols en carrelage, marbre ou lino gagnent à être nettoyés avec du savon noir, qui les nourrit car il contient de l’huile d’olive.

La pierre d’argile

La pierre d’argile est un produit d’entretien qui peut nettoyer toutes sortes de surfaces. Elle est composée d’argile blanche additionnée de savon végétal et d’huile essentielles. Elle contient aussi du bicarbonate de soude et des huiles essentielles.

Les plantes et les fruits Bio pour parfumer

Les parfums industriels contiennent trop souvent des produits chimiques. Pourquoi ne pas parfumer son habitat à l’aide de pelures d’agrumes qu’il suffit de chauffer 5 minutes pour que les effluves parfumés remplissent tout l’intérieur. On peut aussi opter pour une décoction de menthe ou de tilleul qui en bouillant diffuseront dans la maison un air de nature.