Donnez une seconde vie à vos meubles avec des produits naturels

Donnez une seconde vie à vos meubles avec des produits naturels

Utiliser des recettes naturelles pour entretenir ses meubles est une bonne façon de participer à la protection de notre planète et, tellement mieux pour notre porte-monnaie. Les produits d’entretien industriels contiennent des polluants, ils sont donc nocifs pour la santé et pour l’environnement.

Chiffon maison

Il vaut mieux se passer de tous ces chiffons de nettoyage antistatiques qui coûtent horriblement cher. Pour les fabriquer soi-même : diluer son assouplissant habituel avec une toute petite quantité d’eau, faire tremper un bout de tissu non pelucheux et ensuite le laisser sécher. Pour éviter le gaspillage de produit, préparer plusieurs petits chiffons à la fois, ou alors un très grand qui sera découpé.

Les ingrédients pour entretenir les meubles sont simples : huile d’olive, huile de lin, vinaigre, citron.

Pour nettoyer et polir les meubles en bois

Pour nettoyer ou simplement épousseter le meubles en bois, préparer un mélange avec 2 ml d’huile d’olive bio et 60 ml de vinaigre ou de jus de citron bio, humecter légèrement un chiffon avec ce mélange. On peut également utiliser un vieux collant, qui grâce à l’électricité statique retiendra la poussière.

Pour polir les meubles en bois, le mélange à préparer sera de 30 ml d’huile de lin bio, comestible, plus 30 ml de vinaigre, plus 60 ml de jus de citron. On peut conserver cette préparation en lui ajoutant quelques gouttes de vitamine E.

A noter : l’huile d’olive bio étant onéreuse, on l’utilise pour l’entretien des meubles intérieurs. Pour les meubles extérieurs on privilégiera l’huile de lin qui offre une protection contre l’humidité, même si elle fonce légèrement le bois.

Fabriquer sa cire

Pour une cire à meubles faite maison, mélanger 125 ml d’huile de lin bio comestible, 15 ml de cire de carnauba, 15 ml de cire d’abeilles bio, 60 ml de vinaigre et un peu d’huile de citron ou d’huile essentielle au parfum de son choix. Faire fondre tous ces ingrédients dans un bain-marie. Verser le mélange fondu dans un récipient supportant la chaleur et à large ouverture et laisser refroidir pour que la cire devienne dure. Le vinaigre va se déposer au fond. Sortir le bloc de cire durcie du récipient. Frotter le bois. Avec un chiffon doux trempé dans le reste de vinaigre, polir et faire briller. La cire d’abeille naturelle, cire efficacement le bois non peint et non laqué. Elle protège également des tâches et de la poussière.

Autres matières…

Pour le nettoyage des meubles en acier, en plastique ou en aluminium, rien n’est plus efficace qu’une éponge imbibée d’eau savonneuse et de frotter avec un chiffon en microfibres. Pour les meubles avec un revêtement en cuir, tous les six mois, passer un coton imbibé de lait pour bébé ou même de cirage neutre. Sur un meuble laqué, un chiffon de soie, sans ajout suffit à redonner le brillant.