Grand nettoyage de printemps : trucs et astuces

Grand nettoyage de printemps : trucs et astuces

Les beaux jours commencent à pointer le bout de leur nez (alléluia), et il est temps de nous mettre au ménage de printemps. Pour nous y aider, rien de tel que des produits naturels et une bonne organisation !

Le ménage écolo

Opter pour les produits naturels pour votre nettoyage de prin- temps est le choix de la raison puisque ces produits coûtent souvent moins chers que les lessives et autres détartrants du commerce. C’est également le choix le plus respectueux non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre peau. Contrairement aux produits du commerce, les produits natu- rels n’agressent pas vos pauvres mains, bien au contraire !

Armez-vous d’huiles essentielles

Antibactériennes, antiseptiques et antivirales, les huiles essentielles sont idéales pour assainir un intérieur. Lavande aux propriétés antiseptiques incroyables et au merveilleux parfum, citron, thym, tea tree… les huiles essentielles sont vos alliées pour un nettoyage de printemps dans le respect de la nature. Autant pour nourrir le bois de votre table que pour assainir l’air ou encore parfumer les tiroirs, elles ont parfaitement leur place dans votre panoplie de fée du logis écolo ! N’hésitez pas également à user des mélanges d’huiles aux effets, odeurs et spécificités bien particulières.

Planifiez !

Plusieurs produits naturels peuvent vous aider dans votre net- toyage de printemps. Ces produits ne peuvent toutefois pas faire tout le travail à votre place ! Un nettoyage de printemps réussi passe avant tout par une bonne organisation. Le volume de travail est souvent assez important après les longs mois d’hiver. Il convient donc d’établir un calendrier clair et détaillé avec les tâches de chaque membre de la famille. Et oui, tout le monde devra y contribuer ! Vous serez le chef de ce chantier, à vous de le mener à terme dans les meilleures conditions.

Dans la joie et la bonne humeur

Faire le ménage n’est pas une partie de plaisir, pourtant quelques petits gestes peuvent égayer ce moment de dur labeur. Vous pourrez par exemple préparer une playliste avec les chansons préférées de chaque membre de la famille afin de vous motiver. Faites une petite compétition entre vous pour couronner celui qui a le mieux accompli ses tâches. Il va de soi que le prix des meilleures fées du logis doit être attribué aux enfants afin de valoriser leur travail et les encou- rager. Puis, comme vous n’aurez pas le temps de préparer le déjeu- ner, vous pourrez commander (bio bien évidement !) et profiter d’un déjeuner en famille sur la terrasse. Rien de tel pour vous ressourcer d’amour et de complicité avant de reprendre le ménage. Courage !