Les 10 meilleures plantes d’intérieur

Les 10 meilleures plantes d'intérieur

90 % de l’air que nous respirons provient d’espaces fermés. La pollution est partout mais il faut savoir que l’air qui se trouve à l’intérieur de nos habitats est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Heureusement, nos amies les plantes sont là avec leurs qualités dépolluantes. Pour une bonne efficacité, il est conseillé de prévoir une plante pour chaque 10 m². Certaines plantes ont la faculté d’éliminer les produits chimiques présents dans l’air qui sont générés par la fumée des cigarettes, l’utilisation de solvant ou qui proviennent de la détérioration d’anciens isolants. Ces composés organiques volatils (COV) sont néfastes pour notre santé.

Comment ça marche ?

Les feuilles des plantes dépolluantes absorbent les polluants de l’air par un système d’échange gazeux. Ensuite, les micro-organismes vivants dans les racines transforment ces polluants en nourriture pour la plante. Par un processus de transpiration, la plante émet alors de la vapeur d’eau qui contribue à l’amélioration du taux d’humidité de l’habitat ainsi que du taux d’oxygène. Plus la plante a de grandes feuilles plus l’échange gazeux est important et plus les feuilles sont épaisses, moins elles ont besoin d’être arrosées.

Les plantes et la santé

7 à 20 % des cancers sont liés à des facteurs environnementaux, et en 20 ans les maladies allergènes ont doublé. Certains troubles ressentis au bureau peuvent être réduits grâce aux plantes. Pour un employeur, l’investissement pour créer des zones vertes est minime par rapport aux frais occasionnés par l’absentéisme et la baisse de productivité. Les constatations chiffrées sont : – 20 % de fatigue, – 39 % de maux de tête, – 30 % de maux de gorge dus à la sécheresse, – 40 % de toux et plus 84 % de bien-être.

Les 10 meilleures plantes dépolluantes

  • L’Aglaonema décompose 92 % de toluène et 48 % de benzène de l’air ambiant. Cette plante se plait dans un séjour, un bureau ou une salle de bain. Son besoin en lumière est faible. Tous les organes de la plante, feuilles, tiges et racines sont dépolluants.
  • L’Aloé vera est capable d’éliminer 90 % du formaldéhyde contenu dans l’air ambiant. Idéal pour le séjour et le bureau, cette plante a un besoin important de lumière et nécessite un arrosage modéré.
  • L’Anthurium permet d’éliminer l’ammoniaque et aussi le xylène et le formaldéhyde. Cette plante est communément appelée ‘langue de bœuf’ ou ‘flamand rose’. Elle sera idéalement à l’aise dans votre cuisine ou dans votre salle de bain. L’anthurium permet également de lutter contre les ondes magnétiques. Elle demande un arrosage abondant et son besoin en lumière est relativement important, mais il ne faut pas l’exposer directement aux rayons du soleil.
  • Le Chlorophytum a la faculté d’éliminer le monoxyde de carbone mais aussi le benzène, le toluène et divers allergènes. Cette plante peut être installée dans la cuisine ou dans la salle de bain. Son besoin en lumière est modéré et son besoin en eau est faible. Elle peut absorber la quasi-totalité du monoxyde de carbone d’une pièce en 24 heures.
  • Le Dracaena Marginata élimine 78 % de benzène, 60 % de formaldéhyde et 13 % du trichloréthylène. Sa durée de vie est très longue. Cette plante peut décorer la chambre ou le séjour. Placée dans le bureau elle permet d’atténuer les effets néfastes causés par l’encre, les marqueurs, les feutres… Son besoin en lumière est relativement faible.
  • La Fougère absorbe très bien le xylène, le formaldéhyde et le monoxyde de carbone. Elle peut dépolluer la chambre, le séjour ou la salle de bain en absorbant chaque jour une grande quantité de polluant. Elle a un faible besoin en lumière, mais nécessite un arrosage généreux.
  • Le Gerbera lutte contre la fumée de cigarettes, les encens, les désodorisants et le formaldéhyde, mais il demande beaucoup de lumière. Il peut être utile dans toutes les pièces de la maison et au bureau, mais sa durée de vie est courte.
  • Le Palmier d’Arec absorbe efficacement, les composés organiques volatils des désodorisants et de la fumée de cigarettes. Il a un faible besoin en lumière mais demande un arrosage généreux. Le palmier peut se placer dans le séjour, la chambre ou le bureau. Le Rhapis, une autre variété de palmier est efficace contre l’ammoniac qui se trouve dans les produits ménagers.
  • Le Philodendron absorbe 86 % de formaldéhyde ainsi que le pentachlorophénol et le trichloréthylène. C’est la plante dépolluante par excellence pour toute la maison et tolère les pièces sombres.
  • Le Spatiphyllum lutte contre les composants organiques volatiles de toutes espèces mais également contre les vapeurs d’alcool et celles de l’acétone. Aucun polluant ne lui résiste.

Toutes ces plantes nous permettent de mieux respirer grâce à leurs pouvoirs dépolluants, leur couleur verte est apaisante avec des vertus déstressantes. Mais attention, il faut bien savoir les exposer à la lumière, trouver le bon dosage entre trop et trop peu. De préférence, placer les plantes près d’une fenêtre et ne pas laisser les rideaux fermés toute la journée, surtout en hiver.

Rappel de l’origine des polluants :

L’ammoniac provient des produits ménagers et des produits de bricolage. Le Benzène est produit par le parfum, les bougies parfumées, les détergents, les encres la fumée de cigarettes… Les formaldéhydes proviennent des peintures, colles, isolants, laine de verre… Le Monoxyde de carbone et le Toluène sont produits par la fumée de cigarettes, le chauffage, les vernis, les encres, les colles, les tapis… Le Trichloréthylène et le xylène sont dégagés par les tissus d’ameublement, les mousses, les solvants, les peintures, les vernis, les colles…