Comment organiser le potager bio en carrés ?

Comment organiser le potager bio en carrés ?

Comment organiser le jardin potager en carrés ?

S’il semble compliqué de procéder à une division basée sur les familles botaniques, d’autres éventualités peuvent se présenter et faciliter cette tâche. En effet, il est possible choisir de faire des carrés selon les catégories alimentaires des cultures bio (racine, feuilles, fleurs,…).
Le point de départ serait de dessiner un plan dans lequel le nombre de carrés sera fixé selon la superficie du jardin potager. Ceux-ci ne doivent pas être très grands afin de pouvoir atteindre facilement leurs centres sans piétiner la terre et risquer de l’entasser. L’idéal est de faire des carrés de 1m² à 1,20m² au maximum. Par la suite, choisir les types de plantes à semer dans chaque carré. Il est possible de faire des combinaisons dans les carrés, c’est une bonne option pour arrêter la prolifération de certains insectes nuisibles ou parasites relatifs à certaines plantes. Il est possible d’associer de la tomate et de l’ail, des asperges avec du persil, des carottes avec les épinards… Cependant, il faut faire attention, certaines associations sont néfastes autant pour les légumes bio que pour le sol du jardin potager.
Une fois les semis sont organisés, il restera à travailler sur les bordures des carrés et sur les allées. Celles-ci peuvent être investies et décorées pour embellir davantage le jardin bio. Il est possible de placer des treillis sur une bordure afin de planter dessous des plantes grimpantes. Prévoir des petites planches sur lesquelles on pourra inscrire les noms des plantes par carré.