Stress, quand consulter un psy ?

Stress, quand consulter un psy ?

Un stress périodique ne constitue pas en lui-même une forme de pathologie psychologique. C’est lorsqu’il devient chronique, répétitif ou continu qu’il y a lieu de s’inquiéter, d’aller consulter un psy et à suivre une médication antistress.

Les signes de la pathologie psychologique

Si les signes du stress persistent, deviennent gênant parfois même paralysant, il y a lieu de faire appel à un spécialiste. Les signes peuvent se manifester en maux de tête persistants, la sensation de fatigue continue qui inhibe toute activité, le vertige, le mal être général, …
Le stress en lui-même ne se situe pas au niveau des pathologies psychologiques, cependant lorsqu’il devient chronique, il engendre l’apparition de plusieurs symptômes gênant tels que l’isolement, l’incapacité professionnelle, des perturbations du comportement alimentaire. Le stress chronique peut se retrouver à l’origine ou aide à la prolifération d’une maladie somatique telle que l’hypertension, l’infarctus du myocarde, l’asthme, les ulcères, les coliques, l’eczéma, le psoriasis, le diabète, les problèmes thyroïdiens, etc.
Il peut aussi être à l’origine de maladies mentales comme l’anxiété, l’agressivité et la dépression.

Stress : Qui consulter ?

Ceux qui n’arrivent pas à gérer seuls les problèmes de santé engendrés par le stress, peuvent en premier lieu s’adresser à un généraliste ou à leur médecin traitant. Ceux-ci peuvent conseiller une médication pour traiter les signes physiques du stress et sauront à quel stade il sera utile d’entamer une psychanalyse.
Pour ceux dont le stress chronique provoque des maladies somatiques peuvent consulter un psychothérapeute ou encore un naturopathe, qui aideront à améliorer l’hygiène de vie du patient à trouver le moyen de se ressourcer et d’améliorer son mode de vie à travers une diète, des activités physiques ou une meilleure gestion du sommeil. Ces spécialistes peuvent orienter le patient vers des remèdes naturels pour la confrontation des problèmes de la vie et du quotidien.