Les gestes écolos pour entretenir son potager de balcon l’hiver

Les gestes écolos pour entretenir son potager de balcon l’hiver

Le potager de terrasse souffre souvent en période hivernale. Le froid et le gel peuvent stopper la croissance des graines semées en automne ou altérer les plantes en pots. Cependant, il existe des gestes simples et écologiques pour chouchouter ce petit potager bio.

Entretenir la terre des pots pendant l’hiver

Au début de l’hiver, si les pots ont été vidés par la dernière culture et avant de semer de nouvelles graines, il faudrait nettoyer ces derniers des racines restantes et des feuilles mortes. Attention ! Ne pas jeter ce qu’on a récupéré dans les pots mais l’ajouter au compost. Vous entreposerez l’engrais ainsi engendré, à la terre lors du bêchage des pots.
Le paillage est assez judicieux autant en hiver qu’en été. Cependant, Il ne faut jamais pailler le pot en période de gel quand la terre a déjà capté le froid. Le paillage ne doit pas dépasser 5 à 7cm. Les copeaux de bois peuvent parfaitement faire l’affaire !
Il est possible aussi de semer des engrais verts en préparation des semences du printemps. Ce sont des plantes cultivées spécialement pour enrichir le sol telles que les légumineuses, la moutarde et le colza. Elles sont à semer dès la fin de l’été. Leur croissance est rapide et elles retiennent les éléments nutritifs du sol. La décomposition de ces plantes apporte de l’humus et des minéraux.